Dragon Ball (Perfect Edition)
11. Tome 11
Une BD de
Akira Toriyama
chez Glénat
(Glénat Shônen Manga)
- 2010
Toriyama, Akira
(Scénario)
Toriyama, Akira
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Flamant, Aurélien
(Lettrage)
Thalal, Fédoua
(Traduction)
11/2010 (17 novembre 2010) 214 pages 9782723474719 Format Manga 115987
Piccolo, le grand Roi du Mal, est parvenu à ses fins : réussir à invoquer Shenron et retrouver la jeunesse ! Désormais en pleine possession de ses moyens, rien ni personne sur Terre n’est plus en mesure de freiner ses ambitions de conquête du monde. Son Goku lui-même a échappé de justesse à la mort. Son dernier espoir : boire l’eau sacrée située au sommet de la tour Karin, une eau capable de décupler les forces comme de provoquer la mort… 30 pages couleurs agrémentent ce volume relatant l’ultime combat de Son Goku “enfant” !
Le combat entre Sangoku et Piccolo est en effet très intense et remarquablement mis en scène, mais je le trouve un poil trop long. On continue de s'attacher malgré tout à Sangoku qui, si on sent qu'il a mûri par rapport à ses précédentes aventures, n'a pas encore perdu toute sa naïveté d'enfant. Ce duel au sommet entre Goku et Piccolo aurait presque pu servir de conclusion à la série DRAGON BALL ... mais non, on aura droit par la suite à un troisième championnat d'arts martiaux avant que la série déraille hélas vers un trop long cycle Z !
Un volume presque entièrement consacré au combat final entre Goku et Piccolo. Dragon Ball est bel et bien entré dans une autre dimension, le combat qui nous occupe ici est en effet bien plus long et plus intense que tous ceux vu jusqu'à maintenant et sa mise en scène est remarquable. Le seul soucis que j'ai est la pirouette scénaristique un peu facile que Toriyama a trouvé afin d'accoître les forces de Goku, avec une eau divine qui sort un peu dont ne sait où.