Dragon Ball (Perfect Edition)
10. Tome 10
Une BD de
Akira Toriyama
chez Glénat
(Glénat Shônen Manga)
- 2010
Toriyama, Akira
(Scénario)
Toriyama, Akira
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Flamant, Aurélien
(Lettrage)
Thalal, Fédoua
(Traduction)
09/2010 (22 septembre 2010) 210 pages 9782723474702 Format Manga 115602
Krilin a été assassiné, et la boule à quatre étoiles dérobée par Piccolo ! Son Goku se lance à la poursuite de son sbire dont il ne fait qu’une bouchée, mais ce faisant, il provoque le courroux du Roi du Mal qui décide de l’éliminer une bonne fois pour toutes. Pour la deuxième fois de sa vie, Son Goku se heurte à plus fort que lui. Qui désormais pourra empêcher Piccolo de recouvrer la jeunesse ?
Le troisième cycle d'aventures de Sangoku est le "cycle Piccolo", qui dénote effectivement des précédents par une noirceur de situation accrue (morts de différents personnages) et la présence d'un ennemi mortel apparemment plus puissant que notre héros (du moins dans un premier temps : Piccolo est en effet le tout premier "big bad guy" de la série à faire de l'ombre à Sangoku, bien avant les Sayens, Freezer, Cell et autres Boo).
Le scénario dans cet épisode est mené tambour battant, Piccolo et ses monstres sont repoussants à souhait et, si l'histoire est un tantinet moins drôle que dans les précédentes aventures, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde tant la situation paraît compromise pour notre héros.
A noter l'apparition du personnage un peu incongru de Yajirobé, qui amène pour le coup une petite once d'humour dans cette histoire bien sombre.
La fin du volume 9 annonçait un renouveau dans la série et il a bel et bien lieu. Après 3 volumes un peu plus décevants dans lesquels l'histoire stagnait un peu, la série redécolle en nous proposant un volume en tous points remarquable. L'arrivée de Piccolo amène plusieurs éléments jusque-là absents de la série : un ennemi vraiment effrayant, de la tension, du pessimisme et surtout un côté sombre dans lequel l'humour a beaucoup moins sa place, ce qui dénote complètement avec les précédents volumes. Du grand art.