Dracula - L'Ordre du dragon
Une BD de
Marco Cannavò
et
Corrado Roi
chez Glénat / Lo Scarabeo
- 2024
Cannavò, Marco
(Scénario)
Roi, Corrado
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Urek, Fred
(Lettrage)
Dauniol-Remaud, Hélène
(Traduction)
Stoker, Bram
(Adapté de)
04/2024 (24 avril 2024) 94 pages 9782344062715 Grand format 497478
Hongrie, 1890. Piégé par le prince Vlad Dracula, Jonathan Harker se retrouve emprisonné entre les murs lugubres de son cachot. Mais Greta, l’épouse répudiée de ce prince sanguinaire, décide de lui venir en aide. Elle lui apprend qu’au même moment, Dracula navigue vers l’Angleterre afin d’épouser sa fiancée, Lucy, et d’assouvir dans la capitale britannique sa soif de sang neuf. Lorsque le bateau accoste au port de Whitby, Dracula a déjà pris plaisir à décimer tout l’équipage, regagnant ainsi une bonne partie de ses pouvoirs. Quand Jonathan parvient... Lire la suite
Les vampires ont été à la mode ces dernières années. Il est sorti énormément de BD sur ce thème pour surfer par exemple sur la vague « Twilight ». Là, on va s'intéresser au roi des vampires à savoir Dracula dont le célèbre château en Roumanie est devenu une attraction touristique.
Nous avons un nouvel one-shot librement inspiré de l’œuvre de Bram Stoker. On va surtout suivre Dracula à Londres qui va s'intéresser de près à la jeune fiancée de Jonathan Harker en affaire avec lui. Il s'agit pour le Prince de la nuit de satisfaire à ses pulsions pour le moins morbide.
Le dessin en noir et blanc assez vaporeux épouse merveilleusement bien l'ambiance plutôt sombre de ce récit d'épouvante. C'est assez gothique dans les moindres détails. J'ai bien aimé ce style qui joue très bien sur l'aspect clair-obscur. C'est du bon boulot.
Par contre, au niveau du scénario, je serai un peu moins prolifique. C'est le combat assez classique entre un être tout puissant et de nombreux ennemis qui veulent en venir à bout. On se rend compte également que les choses ne sont pas aussi claires que cela entre le soi-disant démoniaque Dracula ou le soi-disant gentil Van Helsing sans parler de sa douce Lucy.
Il y a un côté assez audacieux même si c'est parfois assez confus et tarabiscoté. On pourra lire cette version pour le moins originale.
Bonjour, je partage l'avis de Philjimmy autant sur le graphisme que sur le scénario. Pas évident à suivre et un peu farfelu. A se faire prêter seulement.
Effectivement très librement adapté de Bram Stocker
Si le dessin juste extraordinaire de Corrado Roi laisse pantois, le scénario, lui, est loin de m'avoir convaincu .Tordu, difficile à suivre, avec un découpage pas toujours judicieux, au final c'est Bof. Déçu.