Dr Watson
2. Le Grand Hiatus (Partie 2)
Une BD de
Stéphane Betbeder
et
Darko Perović
chez Soleil Productions
(1800)
- 2017
Betbeder, Stéphane
(Scénario)
Perović, Darko
(Dessin)
Gonzalbo, Axel
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Krysinski, Grzesiek
(Couverture)
10/2017 (11 octobre 2017) 46 pages 9782302047891 Grand format 312565
Après la disparition de Sherlock Holmes dans les chutes de Reichenbach, le docteur Watson part à sa recherche. Son enquête le mène de son Angleterre natale en Afghanistan où il s'était battu pour la couronne d'Angleterre onze ans auparavant. Ce retour en terre d'Orient réveille les cicatrices du passé. Est-il manipulé ? Revivre ce traumatisme de guerre, est-ce la condition de la libération de Holmes ?
Watson, bon sang ! Comment êtes-vous arrivé en Afghanistan ? Votre maigreur fait peur ! Votre parfum de rose est fané…
Critique :
Fichtre ! Tant de talent gâché ! Un si bon dessinateur au service d'une cause douteuse. Ce scénario a bien du mal à s'intégrer dans l'univers de Sherlock Holmes, trouvai-je ! Watson, qui devrait avoir une quarantaine d'années, est toujours aussi vieux (il n'a pas rajeuni depuis le premier tome et il est toujours aussi drogué, à moins qu'il ne soit schizophrène). Tout s'explique à la fin du 2e tome… Mouais… Tout ça pour ça… Mettre Watson en vedette après la disparition d'Holmes, l'idée me paraissait séduisante…
Encore un « détail » : si vous lisez le livre, comparez la couverture avec le contenu… Il y a comme une fausse note… L'illustrateur qui l'a réalisée n'a pas dû être mis au parfum par le scénariste ou alors il ne comprend pas le français, le brave Grzegorz Krysiñski (non ! non ! je n'ai pas inventé son nom).
On peut se demander pourquoi les Editions Soleil n'ont pas conservé le même illustrateur que pour la première couverture. Pour la mise en couleur, changement d'artiste : Axel Gonzalbo a remplacé Véronique Daviet… Cela manque un peu de cohérence et d'unité, non ? Heureusement que les dessins sont encore de Darko Perovic.
Le premier tome était plutôt sympa et à sa fin, je me suis dit que ce serait un plaisir de lire le second.
Il n'en a rien été ! le scénario est trop compliqué, voire incompréhensible entre présent, passé, réel, fantasmé... On ne sait pas où le scénariste nous mène, je me suis même demandé si lui le savait.
La chute m'a laissé de marbre. Ou alors , là aussi, c'est moi qui n'ai rien compris.
Le dessin reste agréable, dans la lignée de la collection.
Du mieux pour ce 2ème tome,
Nous suivons Watson, jeune docteur de la Royal Army, lors de la "pacification" de l'Afghanistan...
De plus, l'intérêt de cet album porte sur une vision particulière du mythe holmetien.