La douceur de l'enfer
2. Tome 2
Une BD de
Olivier Grenson
chez Le Lombard
(Signé)
- 2012
Grenson, Olivier
(Scénario)
Grenson, Olivier
(Dessin)
Grenson, Olivier
(Couleurs)
Laurin, Éric
(Autres)
03/2012 (02 mars 2012) 104 pages 9782803630578 Grand format 157488
Après le décès de sa grand-mère, Billy Summer, un jeune Américain en quête de sens, se trouve soudain confronté aux secrets de sa famille. Il décide d'en apprendre plus sur son grand-père, le courageux soldat tué pendant la guerre de Corée. À l'occasion d'un voyage organisé par des vétérans, il va peu à peu découvrir la Corée du Sud. Il visitera notamment la tristement célèbre « zone démilitarisée » qui constitue la frontière entre les deux Corée. C'est là qu'il apprendra la vérité sur cet aïeul qu'il admirait tant : le héros de la guerre est en... Lire la suite
Billy Summer a quitté San Francisco pour la Corée. Il va se confronter en huis clos à son grand-père, chacun portant de lourds secrets.
Cette BD nous fait plonger dans les méandres du destin, de la transmission.
Un être humain n'est pas seulement le résultat de ce qu'on lui a fait, mais également de ce qu'il fait de ce qu'on lui a fait. D'autre part le fait d'assumer ses démons, ses douleurs, ses peurs permet une certaine rédemption pour mieux continuer sa route!
Cette BD est très touchante, pleine d'humanisme et d'humilité. Le dessin et les couleurs utilisées par Grenson nous représentent bien la douceur de l'enfer.