La douceur de l'enfer
1. Tome 1
Une BD de Olivier Grenson chez Le Lombard (Signé) - 2011
05/2011 (06 mai 2011) 73 pages 9782803628100 Grand format 126684
En quittant San Francisco pour la Corée, Billy Summer pensait simplement exécuter le dernier voeu de sa grand-mère. Celle-ci n'a en effet jamais pu se rendre à la cérémonie d'adieu donnée en l'honneur de son mari tombé au front de Corée, 60 ans plus tôt. De plus, Billy n'est pas mécontent de prendre quelques jours pour réfléchir à sa relation avec Emily et aux rapports ambigus qu'entretient la vie avec le destin. Ce dernier peut se montrer facétieux et emmener très loin celui qui sait le suivre... Une histoire qui nous entraîne dans les arcanes... Lire la suite
Cet avis vaut pour les 2tomes que j'ai lu "dans la foulée".
C'est formidablement dessiné même si certaines planches manquent de continuité (on ne retrouve pas dans certaines planches un décor identique aux précédentes) .
Contrairement à la "patte" de la collection Signé, c'est le scénario qui m'a moins emballé. car je l'ai trouvé brouillon, alternant des moments de rêveries, des moments de grandes violences et des secrets auxquels j'ai eu du mal croire.
Ca reste, surtout pour le dessin un album très correct, mais j'ai été habitué à être + transporté dans cette collection.
Encore un bon album de cette collection "signé" du Lombard. Sur fonds de double secret de famille, on suit la quête du jeune américain Billy à la recherche des traces de son grand père disparu lors de la guerre de Corée. Toujours de très bons dessins, et un bon début pour cette histoire qui mêle habilement la vie d'un jeune américain de nos jours et le souvenir de la guerre de Corée.
A lire donc en attendant la suite.