Douce Tiède & Parfumée
2. Seuls
Une BD de Noé, Ignacio chez Glénat - 2014
04/2014 (02 avril 2014) 46 pages 9782723497961 Grand format 208715
Une aventure imaginative, sensuelle et épique Ally sait maintenant que toute sa vie nétait quun mensonge. Avec laide de Juan, elle part à lautre bout du monde, à Ushuaia, pour retrouver la trace de sa sur jumelle Carry et en apprendre plus sur les secrets de sa famille. Mais au cours du voyage, Ally tombe malade et Juan doit continuer seul. Tombé entre les griffes dun militaire dément nommé « Face de cochon », il apprend que Carry est en réalité partie il y a bien longtemps. Dans le même temps, une mutinerie sest déclenchée sur le navire... Lire la suite
Le problème de cette série, c'est que c'est une succession de planches assez virtuoses sur le plan graphique, mais avec un scénario pour le moins abscons. Savoir dessiner ne suffit pas, encore faudrait-il avoir quelque chose à raconter.
(8/10: trés bien)
Ouah, voici un 2nd album bien plus intéressant! A partir du moment où les deux héros arrivent en Argentine (pays du dessinateur), l'histoire gagne en envergure. Nous voici à parcours l’extrême sud du pays, Ushuaïa et la région des glaciers Torres del Paine, l'occasion de jolies planches à l'aquarelle.
Ally et Juan sont toujours à la recherche de sa jumelle Carry, dont la piste s'enfonce dans les territoires isolées d'El Sur, dans le pays des peuples natifs où les prospecteurs font régner la loi du plus fort. Mais la maladie oblige nos héros à prendre des routes différentes...
En fait, c'est comme si le dessinateur ne savait pas comment se dépatouiller de son personnage fondateur Ally. Mais dès qu'elle est en retrait, la narration parait moins corsetée, plus fluide.
Le graphisme est toujours aussi appliqué, mais il me semble que la mise en couleur est un peu plus sobre, moins pesante. Pourquoi s'être encombré de l'ambiance crasse de Londres? A la lecture de ce 2nd tome, on voit qu'Ignacio Noé a beaucoup plus à offrir quand il nous emmène dans des paysages ouverts où l'aquarelliste peut s'exprimer.