La douce
Une BD de
Loïc Dauvillier
et
Mikhaël Allouche
chez Éditions Carabas
- 2007
Dauvillier, Loïc
(Scénario)
Allouche, Mikhaël
(Dessin)
Allouche, Mikhaël
(Couleurs)
Dostoïevski, Fédor Mikhaïlovitch
(Adapté de)
10/2007 48 pages 9782351003602 Grand format 69911
Adaptation d’un ténor de la littérature russe du XIXème siècle. Une nouvelle peu connue, qui trouve ici une illustration moderne et fascinante. « Figurez-vous un mari dont la femme, une suicidée qui s’est jetée par la fenêtre il y a quelques heures, gît devant lui sur une table. Il est bouleversé et n’a pas encore eu le temps de rassembler ses pensées. Il marche de pièce en pièce et tente de donner un sens à ce qui vient de se produire. » Dostoïevski lui-même définit ainsi ce conte dont la violence imprécatoire est emblématique de son œuvre. Les... Lire la suite
J'avoue ne pas être un fan des œuvres de Dostoïevski dont cette bd est tirée. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une passion destructrice entre un homme de 41 ans et une jeune femme pauvre de 16 ans.
J'avoue également ne pas avoir saisi le sens de la fin de ce récit qui semble tragique. J'aurais aimé une approche un peu plus facile d'accès. Ce n'est manifestement pas le cas. Les intellectuels apprécieront sans doute plus que moi. Noirceur et tristesse seront au rendez-vous.
Comme dirait Mylène, pourvu qu'elles soient douces !