Les dossiers de la seconde guerre mondiale
2. Tome 2 - 1939
Une BD de Brrémaud et Frank Leclercq chez Clair de Lune - 2018
08/2018 (01 juillet 2020) 46 pages 9782353258758 Grand format 398040
1938, un Tour de France à haut risque Un officier des renseignements français rencontre l'inspecteur Saucisse, un policier mis à l'écart à La Rochelle, pour ses prises de position communistes. Edgar Saucisse a aussi été coureur cycliste. Pas un as, mais tout de même, il a remporté quelques podiums. L'officier lui parle d'une mission et insiste malgré les réticences de l'inspecteur. Sa connaissance du monde du vélo facilitera les choses. Un agent de Berlin, Henri Sébastien a mis la main sur des documents incriminant le Troisième Reich. Les services... Lire la suite
J'ai hésité, sur l'appréciation à donner à cet album.
Je vais rester logique, honnête, et reconnaitre que j'ai lu l'histoire d'une traite, et que c'était intéressant.
Bien dessiné, raconté avec moult rebondissements et très documenté, ce tome 2 est vraiment une bonne surprise. Leclercq n'est plus un débutant, et je suis ravi de le voir sur un titre fait pour lui.
Mais alors, qu'est-ce qui me "perturbe" un peu ?
C'est assez simple :
Le scenariste Brrémaud mélange (je pense) l'Histoire authentique avec les exploits de son personnage titre, et du coup, pendant tout l'album, je me suis demandé si les évènements racontés avaient vraiment eu lieu. L'histoire de la Pologne m'étant inconnue, j'ignore si le président polonais a vécu ce qui est raconté.
Et comme l'auteur utilise des données historiques sur l'implication de la Pologne dans la 2ème guerre mondiale, je suppose que, mis à part les interventions de l'inspecteur Granville, tout est vrai.
Et du coup, une sacrée histoire qui nous est racontée là !
Je suis ravi d'avoir osé acheter cette nouveauté, dès son tome 1, et en espérant un tome 3 (puis un tome 4, etc...) un jour.
ps : le résumé sur le fiche, c'est du n'importe quoi. L'inspecteur, ancien coureur, ne s'appelle pas "saucisse", mais Granville. Et il s'agit du résumé du tome 1, pas du tome 2 qui est bien différent.