Dorohedoro
1. Tome 1
Une BD de Hayashida, Q chez Soleil Productions (Vegetal Manga Shoten) - 2003
03/2003 176 pages 2845655517 Autre format 28431
Caiman est un jeune homme dont le visage a été transformé en lézard suite à un sortilège. En compagnie de Nikaido sa jeune amie, il se lance à la poursuite du mage venu "de l’autre coté" qui lui a lancé ce sort afin de se venger. Mais les choses ne sont pas aussi simples car En, le chef des mages est bien décidé à en finir avec ce lézard qui massacre ses mages et qui n’est pas sensible à leur magie. Aussi il lance à ses trousses, des tueurs : Shin, Noi, Ebisu et Fujita...
Une série rafraichissante et pleine d'originalité.
Dorohedoro est un subtil mélange d'histoire et d'ambiance glauque dans un univers et avec des personnage finalement très attachant.
L'intrigue est simple et poser dès le début "Mais qui est ce type au fond de la gorge de caimant ... et pourquoi caiman a t il une tete de caimant ?? "
Enfin bref un manga qui vaut vraiment le détour alors ne pas hésitez !!!!!
De prime abord, ça paie pas de mine comme bouquin. Mais en fait...
Pour commencer, Q.HAYASHIDA, pour moi -comme pour 99,999% des lecteurs potentiels, je présume - c'est l'illustre anonyme au milieu de la jungle manga. Jamais entendu parler, et comme dans la jungle faut être méfiant...
Secondo, l'éditeur -SOLEIL- est loin d'être dans mon top10 des éditeurs qui assurent. A des années lumières même, mais bon, ça n'engage que moi.
Tertio, faut bien l'ouvrir un jour ce livre puisqu'on vient de l'acheter et donc l'histoire commence...
C'est l'intro classique de la bonne vieille baston de derrière les fagots, avec du sang et des onomatopées en japonais qui déchirent ta page en deux quoi (prononcez quoa)... Comme on ne connaît pas les personnages , ça parait un peu chaotique... Bon rassurez vous, ça ne dure pas trop longtemps... Puis vient la classique exposition: ça se passe dans un monde un peu foireux, avec une caste de magicien qui viennent exercer leurs talents sur Hole, une ville de pauv'type. Et évidemment , tous les pauv'types on les boules de se faire exploser à longueur de journée. Parmi eux, Caïman et Nikaido, soit: un bourrin amnésique à la tête reptilienne qui cache un type dans son gosier (en gros...) et une cuisinière bastonneuse profilée gros seins.
La trame de fond - j'vous la fait en très rapide : Caïman attribue son état (amnésie complète et faciès reptilien) à une rencontre avec un mage.Insensible à la magie, il passe donc sa vie à tuer tous les mages qui se présentent et cherche son passé. Shin et Noi, des espèces de mages nettoyeurs sont envoyés pour lui régler son compte.
Résumé de cette façon, tout ça peut paraître un peu facile et franchement pas original. On peut même commencer à s'inquiéter pour nos 10€. Notons quand même que les images d'HAYASHIDA sont nettement au-dessus de la moyenne comparé à ce qui se voit d'habitude en manga.
L'univers graphique est très séduisant. Les masques des mages notamment (le masque en cœur de Shin, celui en poulet rôti de Turkey), les chaussures de deuils, les champignons d'En-san, les carcasses de porcs de Nikaido pour son restaurant, les balais volant 'honda', le démon qui fabrique les masques (enfin qui les vomit plus qu'autre chose dans le "maléfice bonus" du 1er tome) a une dégaine fantastique... Tout est très beau et l'univers qu'il représente est - au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture - plus riche et plus cohérent. Et c'est là que ça devient très intéressant.
Dorohedoro est de ce type de Bd dans lesquelles l'histoire est bien moins importante que l'univers qui l'encadre. La quête de Caïman , honnêtement on s'en fout. Mais chaque nouvelle étrangeté apporte du corps au livre, de sorte qu'après avoir lu les deux tomes sortis à ce jour,on a passé un franchement bon moment .
De plus , l'auteur a le bon goût de tourner en permanence son monde et ses personnages en dérision. ça se prend pas trop au sérieux et ça évite de tomber dans le ridicule tout en étant très drôle.
Ce serait dommage de pas jeter un oeil...
Alors d'accord, c'est pas du Taniguchi ou du Taiyo Matsumoto mais au final ,j'ai bien dû lire les 2 tomes 4 ou 5 fois et je les trouve de plus en plus sympa, même s'il y a des petits trucs foireux à droite à gauche, mais bon, dans quelle bd y'a pas des trucs discutables?
PS: Les 2 'maléfices bonus' sont vraiment très chouettes.(c'est ce que je préfère)
PSS: Glop! pour les planches couleurs du 1er tome.(ils ont assuré chez soleil.)
PSSS: trop pas glop! pour les planches couleurs du 2nd tome.(ils ont pas assuré chez soleil.)