Le dormeur (Santullo/Aon)
1. Le Dormeur
Une BD de
Rodolfo Santullo
et
Carlos Aón
chez Éditions iLatina
(Via Libre)
- 2022
Santullo, Rodolfo
(Scénario)
Aón, Carlos
(Dessin)
Aón, Carlos
(Couleurs)
Hildebrandt, Javier
(Lettrage)
Hildebrandt, Javier
(Couverture)
Dassance, Thomas
(Traduction)
02/2022 (25 mars 2022) 90 pages 9782491042264 Format comics 445848
Un homme se réveille seul dans son caisson de cryogénisation. Il aurait dû se réveiller sur l'une des nouvelles planètes que les Terriens ont colonisés pour échapper à leur planète totalement détruite par la crise écologique, économique, sociale... Pourtant, il a été roulé et c'est bien sur Terre qu'il s'éveille, dans un immeuble qui fait figure de bastion de résistance et de mini société face aux attaques des Mad Max, les cannibales qui sévissent dans le no man land. Problème : le corps de l'un des habitants de l'immeuble a été retrouvé un poignard... Lire la suite
Une narration très intéressante pour dévoiler au compte goutte un univers qui fait « rêver » et que l’on aimerait voir être approfondi ! Quelques interrogations encore à la fin, justement…
Franchement c’est un bon page-turner, c’est très rythmé, les dessins sont efficaces …
Du tout bon !
Le dormeur doit se réveiller. C'était la devise du premier film « Dune » de David Lynch. Il y a même eu un titre dance techno autour de cette phrase qui passait dans les boîtes de nuit dans les années 90...
Là, nous avons quelqu'un qui se réveille de sa cryogénisation et qui croit qu'il est arrivé à destination sur une nouvelle planète pour quitter une terre agonisante. En réalité, cet homme au costume étrange a été oublié volontairement sur place pour laisser la place à de plus riches voyageurs spatiaux.
Il se réveille 20 ans après dans un immeuble où un meurtre vient d'être commis. C'est lui qui est désigné pour résoudre ce cluedo sur fond d'apocalypse zombie. Voilà pour le mélange de genre !
C'est un titre qui est loin des standards de la BD commerciale. Les auteurs sont d'ailleurs argentins. C'est toujours intéressant de voir comment est abordé la BD d'une autre manière sur un continent différent. A noter également un graphisme assez géométrique ainsi qu'une assez belle colorisation.
Evidemment, le réveil du dormeur aura lieu tout à la fin où il réussira à résoudre son énigme policière. Reste en suspens de nombreuses questions liées à cet univers où les cannibales préfèrent les humains à la nourriture en boîte ce qui paraît très curieux. En même temps, je pense que c'est une affaire de goût.
Un titre assez iconoclaste qui dénote totalement et que l'on peut tout à fait découvrir si l'occasion se présente.