Doppelgänger - Le Double Maléfique
2. Refoulement
Une BD de Corbeyran, Éric et Christophe Bec chez Soleil Productions - 2011
08/2011 (24 aout 2011) 46 pages 9782302016187 Grand format 134817
Alors que le mystère s’épaissit autour de Nelly, la police soupçonne Germain d’avoir kidnappé une jeune femme. Franek mène l’enquête depuis son lit d’hôpital, et fait une stupéfiante découverte quant au double de Germain ! Ce « Doppelgänger » pourrait être la clef des énigmes de Terre-Clapier…
On poursuit dans l'ambiance installée dans le premier tome. Le rythme est lent, les indices et réponses sont fournis goutte à goutte tandis que d'autres éléments viennent épaissir le mystère. La narration, habillement construite, nous accroche jusqu'au dénouement final dans les toutes dernières pages.
Le dessin relativement caractéristique de C.BEC se marrie très bien avec le rythme de l'histoire et parvient parfaitement à créer l'ambiance de ce récit fantastique. Les scènes dans le souterrain m'ont vraiment bien plu.
Un très bon récit fantastique, sur un thème que je ne connaissais pas, qui se lit très bien.
Une seule chose a gâché mon plaisir:
je n'ai pas très bien compris pourquoi les auteurs ont choisi de réveiller un volcan dans T.1. Ce n'est pas cet élément en lui-même qui me dérange, après tout nous sommes dans un récit fantastique, mais le fait que cet évènement pour le moins exceptionnel ne semble pas déranger le moindre du monde la vie dans la région: personne n'en parle, pas de meutes de journalistes et autres scientifiques... D'accord, c'est sans doute un détail mais il me dérange; un bon gros coup du foudre aurait eu le même effet sans la bizarrerie évoquée ci-avant.