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Info édition : Nouvelle édition sans le logo "Humour de rire" en 4e de couverture.
Beau démarrage pour ce Donjon Potron-Minet qui raconte l’histoire du jeune et naïf Hyacinthe, celui-là même qui se proclamera comme La chemise de La nuit, le justicier masqué.
C’est frais et amusant, le dessin colle parfaitement à l’histoire et aux personnages, c’est du tout bon, à lire sans modération.
Capitalisme et cape et épée:
"La chemise de la nuit" raconte la découverte d'un candide, jeune homme chevaleresque à la Chrétien de Troyes, dans les rues cloaques d'une capitale à la SIN-CITY. ( l'esprit pouvoir anarchique en plus). Et c'est magnifiquement raconté.
Toutes les anecdotes que rencontrent Hyacinthe le ramène à sa candeur infantile et son esprit romanesque face à cet univers du chacun pour soi ou tout est affaire d'argent.
Quand Hyacinthe accède à la capitale ou, sans argent, il faut se baigner de merde, s'imprégner de la ville pour y vivre. Quand Hyacinthe narre, noble, qu'il rédige un journal intime sur son cheval, son meilleur ami qui sera bouffé trois cases plus tard et dont ces écrits finiront en PQ. Lorsque Hyacinthe tente des actions d'adulte au cœur noble qui se clôture toujours par un bain ou les femmes l'infantilisent. A chaque fois que Le petit héros tente de s'émanciper en suivant ses rêves, cela se clôture par le retour maternant et la désillusion.
Et quand il réussit, il ne le fait guère exprès. Ce sont les autres qui réussissent pour lui. Ces autres-là qui sont bien les seuls à mériter d'être sauver de cette ville mortifère. Les lutins, L'arbolesse, Hyppolite ( Le père du Alcibiade du Donjon Zenith). Ce sont ces autres, enfin, qui, soudés autour de la personnalité généreuse , honnête et sincère de Hyacinthe, construisent les réussites de "la chemise de la nuit" ( ce double vengeur qui permet à Hyacinthe de ne pas succomber dans cette ville sombre). Tout comme ils construisent aussi ce qui deviendra le donjon à son zénith.
Car la ville est un personnage à part entière. les meurtres d'argent y prolifèrent. La police y meurt dans l'indifférence totale. Les rues y sont sales et les personnages honnêtes y sont salis juste d'y vivre. C'est la ville de la tentation et du marasme humain qui est magnifiquement dessiné par Blain.
Dans cette multiplicité de personnages savoureux, il y a le dessin génial de Blain. Son trait, ses ombres, ses perspectives toujours finement dessiné par un virtuosité de traits brouillons offrent à la lecture une ambiance nocturne et oppressive qui rendent aussi la ville omniprésente.
L'œuvre est donc un chef d'œuvre. Tout fait sens. Chaque action de hyacinthe, notamment, permet les symboles de ce qu'il est face au monde autour de lui qui va, on le sait, le bouffer. Car, dans Zenith, il est aussi un un capitaliste prêt à tout pour son trésor.
Et "Potron minet" va nous expliquer pourquoi.
Et oui j'ai hâte de la savoir.
Cette série relate comme chacun le sait la genèse du donjon. Je l'ai abordé après ma lecture de Zénith ce qui n'a rien gâcher au plaisir de lecture.
On suit cette fois-ci le parcours de Hyacinthe de Cavallère de sa jeunesse idéaliste pour devenir le maître sans scrupule et un peu désabusé du Donjon dans Zénith. C'est un personnage finalement aussi interessant que Marvin et Herbert dans son évolution. On fait également connaissance avec Alexandra et Jean-Michel.
L'univers médiéval fantastique ainsi crée est véritablement passionnant et unique en son genre. Nous avons là la Dream Team de la bande dessinée: Christophe Blain, Lewis Trondheim et Joann Sfar époustouflants de talent !
Ce qui m'inquiète un peu, ce sont les ramifications multiples de cette série très ambitieuse. Parviendra t'elle à produire toujours ce haut niveau dans la qualité des dialogues et de l'histoire ? Pourquoi ne pas se contenter de moins d'albums pour conserver une certaine cohérence ? Autant de questions que l'on peut légitimement se poser.
Cependant, pour l'instant, je peux affirmer que Donjon Potron Minet est une très belle série avec une histoire trépidante dans un univers amusant. De très bons moments à passer !
"D'un point de vue strictement littéraire et par égard pour les générations futures qui chanteront vos louanges... il me semble que 'La chemise de LA nuit' sonnerait mieux."
Potron-minet, c'est la meilleure époque de l'épopée Donjon! Quel bonheur que de lire ces albums qui regorgent d'aventure, d'humour raffiné, d'intelligence et de lyrisme!
Avec ce premier album de l'époque Potron-Minet, on recule dans le temps. Avant le Donjon, avant qu'Hyacinthe n'en devienne le maître, il n'est qu'un jeune homme naïf qui ne souhaite que justice soit rendue. Son père l'envoie chez son oncle, et c'est là qu'il y découvre la ville, corrompue, violente, noire, où se mêlent difficilement les politiques, les traditions et l'argent.
Beaucoup de dilemmes moraux se présenteront à Hyacinthe, dont Jean-Michel, l'homme de main de son oncle de qui il devra tout apprendre, mais qui est infiniment corrompu, ne cherchant qu'à flouer tout le monde. La sulfureuse Alexandra, dont il tombera amoureux, mais qui est un assassin professionnel. Et des lutins qui deviendront ses amis, mais qui vivent dans des galeries que son oncle veut s'approprier pour construire son métro...
Pour moi, Potron-minet représente l'époque avec les dialogues et les concepts les plus "intelligents" de toute la série. Une sorte de satire de la société écrite de manière absolument délectable grâce à l'univers dans lequel cette série évolue. L'humour y est encore plus drôle. Les personnages y sont encore plus captivants. L'histoire y est encore plus riche.
Du génie.
Un bon album, mais qui manque tout de même un peu d'allant.
Construit comme un roman d'apprentissage, Blain nous présente un candide de la campagne découvrant les turpitudes de la ville, traversée par la corruption de l'argent ; l'amour et la déception ; l'amitié.
Les auteurs y sèment quelques références à la région de Nice, et à son carnaval.
Coté graphique, Blain illustre cette histoire quasi-nocturne, avec un graphisme assez sombre.
Le dessin de Blain n’est pas aussi beau que dans Gus ou Isaac le pirate et comporte quelques imperfections mais illustre royalement la période Potron-Minet ,plus sombre que les autres... Hyacinthe est encore un enfant naïf pendant cette époque et il va à Antipolis ,chez son oncle... Cette période commence par ce bel opus qui vaut pour moi 18/20
LA CHEMISE DE LA NUIT inaugure de fort belle manière la série "Potron-Minet". L'album a son charme, mais il ne me convainc pas totalement. En effet, le héros Hyacinthe m'exaspère, je le trouve insupportable de naïveté et de candeur. Je lui préfère de loin certains personnages secondaires comme cet enfoiré de Jean-Michel ou la ténébreuse et pulpeuse Alexandra. Qui plus est je ne suis pas fan du dessin de Blain sur cet album-ci, je le trouve assez hésitant.
Un bon album quand même dans l'ensemble, mais avec quelques petites imperfections qui me gênent toujours.
La meilleure des série Donjon selon moi. Le dessin de Blain est très vivant et convient très bien pour illustrer les aventures de Hyancinte. Mais là où on voit vraiment qu'on est dans de la grande bande dessinée c'est avec l'histoire originale, trépidante et bien ficelée sans pour autant se prendre la tête.
En merveille.
Premier Potron Minet avec Blain à la baguette. Découverte de Hyacinthe et naissance de la chemise de la nuit. Découverte aussi des personnages de Jean-Michel, d'Alexandra et de Antipolis...Le trait de Blain est tout simplement excellent et colle parfaitement avec le ton de la période potron minet : couleurs, architecture...
Complètement indispensable donc pour les amateurs du Donjon...
J'ai du feuilleter ça.... bien obligé..
Pour être honnete, j'ai jamais lu du "sfar", et aprés cela, je pense que ça va continuer.. et qu'il est abusif de proclamer son énorme talent partout...
2: BD pour amateurs (et critiques de Libé)
Le dessin magique de Blain ajouté à la belle naiveté touchante de Hyacinthe, le héros, fait de cette série une bien belle réussite très très agréable à lire. Pour passer un très bon moment.... Vivement la suite !!!!