Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Donjon Potron-Minet --82- Survivre aujourd'hui
©Delcourt 2022 Sfar/Oiry
Parution le 09/03/2022. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 07/12/2021 (Dernière modification le 08/04/2022 à 18:35) par Yog-volo

Donjon Potron-Minet

-82. Survivre aujourd'hui

Une BD de et Stéphane Oiry chez Delcourt - 2022
Sfar, Joann (Scénario) Trondheim, Lewis (Scénario) Oiry, Stéphane (Dessin) Walter (Couleurs)

03/2022 (09 mars 2022) 46 pages 9782413016892 Format normal 437533

La ville d'Antipolis anéantie, son père mort, Hyacinthe de Cavallère se retrouve bien seul pour lutter contre les menaces des assaillants désireux de s'approprier le Donjon. Les duchés de Clérembard et de Vaucanson sont décidés à agrandir leurs territoires... mais c'est sans se douter qu'une opposition féroce les attend, celle du plus puissant des guerriers en devenir : Marvin le saurien.

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (14 votes)

  • Donjon Potron-Minet --99- La chemise de la nuit

    Tome -99
  • Donjon Potron-Minet --98- Un justicier dans l'ennui

    Tome -98
  • Donjon Potron-Minet --97- Une jeunesse qui s'enfuit

    Tome -97
  • Donjon Potron-Minet --84- Après la pluie

    Tome -84
  • Donjon Potron-Minet --83- Sans un bruit

    Tome -83
  • Donjon Potron-Minet --82- Survivre aujourd'hui

    Tome -82

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 30/08/2024 à 12:18:37

    Je pense qu’il faut faire son deuil du Potron-Minet façon Blain. Cette sorte de mini-cycle dans la série est, à mon avis, de toute façon inégalable. Est venu ensuite l’album dessiné par Gaultier, qui avait joliment repris le flambeau pour une histoire qui, somme toute, constituait surtout une parenthèse dans la trame principale. On y assistait, en quelque sorte, au passage d’une Antipolis florissante à un monde chaotique, dans la foulée de « Après la pluie » et de son ambiance de fin du monde.

    Ici, Sfar et Trondheim reprennent le fil de l’histoire et se projettent vers la période Zénith. J’ai beaucoup aimé le début, où on voit des membres de l’ancienne élite réduits au rang de simples pilleurs, et la fin, quand le donjon est fin prêt pour poursuivre son destin. Entre les deux, il y a du bon (évolution intéressante de Hyacinthe et Alexandra) et du moins bon (tout ce qui concerne Grogro aurait pu être bien mieux amené).

    Le dessin de Stéphane Oiry m’a globalement plu, en particulier les séquences en forêt et sous la pluie (très belle dernière case). Il paraît moins à l’aise dans les scènes d’action.

    Bref, un album qui fait le job, mais en mode « service minimum ». Une transition réussie, mais qui manque un peu de panache.

    Le 29/08/2022 à 03:23:08

    Potron-minet a toujours été mon époque préférée. Des albums écrits intelligemment, avec un humour plus raffiné et moins simplet que pour les autres époques. Alors qu'est-ce que c'est que cet album?

    J'étais tellement déçu, pour ne pas dire fâché, après ma première lecture que j'ai mis le livre de côté en maudissant la dégradation d'une de mes séries préférées. Quelques mois plus tard, après avoir relu le livre, je me sens d'humeur plus clémente.

    Mais fondamentalement, mon opinion n'a pas changé -- "Survivre aujourd'hui" est de LOIN le pire Potron-minet de la série. C'est à se demander si Christophe Blain n'était pas aussi secrètement scénariste des quatre premiers tomes en plus d'en être le dessinateur. Non, je blague un peu, parce que je sais ce dont Trondheim et Sfar sont capables -- ils l'ont d'ailleurs prouvé avec le tome 5 (-83), qui était tout aussi bon sous la plume de Gaultier; ainsi qu'avec le Monsters "Mon fils le tueur" avec Blutch, mon préféré de toute la série Donjon qui se passe à l'époque Potron-minet.

    Par contre, ici, le dessin de Stéphane Oiry ne colle pas à l'univers de Potron-minet. La typographie ne colle pas à l'univers de Potron-minet. Et l'histoire ne colle pas vraiment non plus à l'univers de Potron-minet. On dirait plus un Zénith qu'autre chose. Et Grogro prend trop de place.

    L'écriture est moyenne. C'est un humour typique qu'on a déjà vu ad nauseam auparavant. L'étincelle de génie qu'on retrouve habituellement dans les Potron-minet est complètement absente. Même le côté irrévérencieux est absent! Et les commentaires sociaux tirés du monde d'aujourd'hui ratent grossièrement leur cible et me semblent dénués d'intérêt.

    Déception totale.

    Le 28/07/2022 à 15:42:54

    Et si "survivre aujourd'hui" est le dernier tome de la saga Potron minet? Cela ne me dérangerais pas. Car il construit la jonction entre Potron Minet et Zenith.

    Certes des questions resteront sans réponse. Que deviendrait Alexandra ou Jean-Michel?

    Peu importe car nous ne savons pas non plus comment est mort l'oncle Florotte ou encore pourquoi et comment Hyacinthe se marie avec Elise. Cette dernière longue ellipse a eu lieu entre "une jeunesse qui s'enfuit" et "mon fils ce tueur" et elle a permis une narration de ce dernier tome plus vive et plus haletante faisant de "mon fils ce tueur" un excellent opus.

    Dans ce tome, il faut bien l'avouer l'histoire est écrite sans inspiration. Les ressorts sont poussifs voire trop étonnant. Il y a trop de hasard heureux pour y croire sincèrement. Mais les auteurs font la jonction avec Zenith et satisfont ainsi les fans de l'univers " Donjon" dont je fais parties.

    Mais plaire aux lecteurs en remplissant les trous ne permet pas de faire de bonnes histoires en règle générale. Cet album en est la preuve. Mon plaisir est entier mais sans saveur, sans surprise.

    De plus le dessin ne me plait guère. Trop d'aplat, trop naïf et sans ligne fluide. Le dessin est en antinomie totale avec les couleurs et les courbes de toute cette série proposée au départ par Christophe Blain. Mais est-ce le but puisque l'univers graphique de Zenith est tout le contraire?

    Alors Mr Sfar et Mr Trondheim ne remplissait pas les trous si vous ne sentez pas suffisamment bonne votre histoire qui le ferait. Même si il est nécessaire, il est vrai, de faire jonction entre les séries pour nous, pauvres lecteurs tellement exigeants.

    Un tome nécessaire mais tout en facilités et fadeur...

    Le 22/05/2022 à 12:21:11

    Un album sympathique sur la conception du système de sécurité du Donjon : avec la première apparition des futurs stars de la série...

    Le 10/03/2022 à 16:43:14

    Les décors de forêt, la noirceur des batailles, Stéphane Oiry réussit à nous embarquer dans son univers, nous faisant oublier qu'il en est très loin avec les personnages animaliers de Donjon. Bravo à lui et merci pour la qualité graphique de cet album !

    Le 09/03/2022 à 22:30:02

    Un DONJON estampillé "Potron-Minet" mais qui lorgne beaucoup plus du côté de "Zénith" en montrant comment la demeure ancestrale des Cavallère est devenue le Donjon tel qu'on le connaît en tant "qu'entreprise de la mort de l'aventurier" à l'époque "Donjon Zénith". L'album se lit bien, avec nombre de scènes cocasses agrémentées de répliques décalées assez drôles, de bagarres toujours aussi sanglantes et spectaculaires et de personnages bien barrés qu'on est content de voir évoluer.
    Seul bémol à mes yeux : le dessin de Stéphane Oiry, qui n'est guère transcendant. Sans être totalement déplaisant, le trait paraît souvent trop simpliste et manque totalement de panache : un comble pour la série "Donjon Potron-Minet" !

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Donjon Potron-Minet --82- Survivre aujourd'hui ©Delcourt 2022 Sfar/Oiry

    -82 . Survivre aujourd'hui

    • 437533
    • Sfar, Joann
    • Trondheim, Lewis
    • Oiry, Stéphane
    • Walter
    • 03/2022 (Parution le 09/03/2022)
    • 02/2022
    • non coté
    • Delcourt
    • Format normal
    • 978-2-413-01689-2
    • 46
    • 418 g
    • 07/12/2021 (modifié le 08/04/2022 18:35)

    Info édition : Noté "Première édition". Avec des bonus en réalité augmentée sur l'application Delcourt Soleil.