Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Les cookies sur Bedetheque.com :
Nous respectons votre vie privée, et n'utilisons que des cookies internes indispensables au fonctionnement du site.
En savoir plus Fermer
D'abord les illustrations superbes d'Alexis Nesme sont les atouts principaux de l'album. La lumière et les pastels, les perspectives et les profondeurs, tout ici nous rappelle des enluminures modernes car Donjon est d'abord de l'héroïque fantaisie avec les lois du moyen Age fantasmées par les légendes. Et Nesme est un orfèvre dans les décors et les personnages mais surtout dans cette reprise moderne des illustrations de cette époque. Du grand art et un vrai plaisir visuel absolu.
Ensuite le scénario à la fois surprenant et prévisible. Trondheim et Sfar ont une archi bonne idée scénaristique dans le principe de la halte garderie pour parents guerriers. Les ressorts ne pourront que être drôles ( et c'est le cas!), violentes ( et c'est le cas avec la mort d'enfants et le traitement humoristique de la chose) et détonantes ( avec le comportement de nos monstres pas toujours gentils face aux caprices et perfidies de ces rejetons-là). Clairement Sfar et Trondheim se s'empapouillent pas du politiquement correct et s'amusent des concepts psychologiques sur la protection de l'enfance au travers du comportement d'Herbert, psychologue de comptoir.
Mais malgré de très bonnes idées et un humour toujours pêchu, la narration est assez convenue. J'aurais préféré une histoire avec de vrais enfants innocents face à la violence mortifère du Donjon ( qui est un peu celle de la vie) mais les auteurs ont choisis le complot et des minots pas si chérubins. Dommage.
Alors la lecture est agréable, sans temps mort, infiniment drôle et aux ressorts certes convenus pas toujours logiques ( comment font les enfants pour retrouver leurs parents dans cette immensité qu'est le Donjon par exemple) mais efficace.
L'un des bons Donjon Parade, selon moi! L'idée de base est drôle et bien pensée et l'histoire demeure très divertissante jusqu'à la fin. Les dessins sont très beaux, faits aux gouaches, acryliques et encres! Comme la plupart des Parade, ce n'est pas un mets principal, mais un à-côté qui fait plaisir.
Sfar et Trondheim ressortent un Donjon Parade 14 ans après...
C'est toujours très sympa et drôle même si le scénario est très léger.
Les dessins de Nesme sont intéressant et j'ai trouvé la pochette de l'album génial.
Si le dessin d’Alexis Nesme est réellement éblouissant, j’avoue quand même regretter la patte de Manu Larcenet, dont le trait correspondait pour moi pleinement à l’esprit « Donjon Parade », léger, potache et rigolard. Difficile cependant de se plaindre et de faire la fine bouche quand on voit ce que Nesme arrive à faire, comment il parvient à donner corps au Donjon et à ses habitants, qui n’ont jamais paru aussi réels que sous ses crayons.
Côté scénario on retrouve avec plaisir le quotidien du Donjon, dans une histoire bien décalée et bien drôle, assez inattendue mais tout à fait dans l’esprit « Donjon Parade ». C'est bien crétin comme il faut, avec un humour noir, cynique, bête et méchant, très politiquement incorrect; bref tout à fait jubilatoire ! Herbert est parfait dans son rôle de G.O. dépassé par les événements et Marvin en casseur d'ambiance qui ne supporte pas les mioches également.
D'abord les illustrations superbes d'Alexis Nesme sont les atouts principaux de l'album. La lumière et les pastels, les perspectives et les profondeurs, tout ici nous rappelle des enluminures modernes car Donjon est d'abord de l'héroïque fantaisie avec les lois du moyen Age fantasmées par les légendes. Et Nesme est un orfèvre dans les décors et les personnages mais surtout dans cette reprise moderne des illustrations de cette époque. Du grand art et un vrai plaisir visuel absolu.
Ensuite le scénario à la fois surprenant et prévisible. Trondheim et Sfar ont une archi bonne idée scénaristique dans le principe de la halte garderie pour parents guerriers. Les ressorts ne pourront que être drôles ( et c'est le cas!), violentes ( et c'est le cas avec la mort d'enfants et le traitement humoristique de la chose) et détonantes ( avec le comportement de nos monstres pas toujours gentils face aux caprices et perfidies de ces rejetons-là). Clairement Sfar et Trondheim se s'empapouillent pas du politiquement correct et s'amusent des concepts psychologiques sur la protection de l'enfance au travers du comportement d'Herbert, psychologue de comptoir.
Mais malgré de très bonnes idées et un humour toujours pêchu, la narration est assez convenue. J'aurais préféré une histoire avec de vrais enfants innocents face à la violence mortifère du Donjon ( qui est un peu celle de la vie) mais les auteurs ont choisis le complot et des minots pas si chérubins. Dommage.
Alors la lecture est agréable, sans temps mort, infiniment drôle et aux ressorts certes convenus pas toujours logiques ( comment font les enfants pour retrouver leurs parents dans cette immensité qu'est le Donjon par exemple) mais efficace.
C'est un donc un bon donjon qui n'as pas osé.
L'un des bons Donjon Parade, selon moi! L'idée de base est drôle et bien pensée et l'histoire demeure très divertissante jusqu'à la fin. Les dessins sont très beaux, faits aux gouaches, acryliques et encres! Comme la plupart des Parade, ce n'est pas un mets principal, mais un à-côté qui fait plaisir.
Sfar et Trondheim ressortent un Donjon Parade 14 ans après...
C'est toujours très sympa et drôle même si le scénario est très léger.
Les dessins de Nesme sont intéressant et j'ai trouvé la pochette de l'album génial.
Si le dessin d’Alexis Nesme est réellement éblouissant, j’avoue quand même regretter la patte de Manu Larcenet, dont le trait correspondait pour moi pleinement à l’esprit « Donjon Parade », léger, potache et rigolard. Difficile cependant de se plaindre et de faire la fine bouche quand on voit ce que Nesme arrive à faire, comment il parvient à donner corps au Donjon et à ses habitants, qui n’ont jamais paru aussi réels que sous ses crayons.
Côté scénario on retrouve avec plaisir le quotidien du Donjon, dans une histoire bien décalée et bien drôle, assez inattendue mais tout à fait dans l’esprit « Donjon Parade ». C'est bien crétin comme il faut, avec un humour noir, cynique, bête et méchant, très politiquement incorrect; bref tout à fait jubilatoire ! Herbert est parfait dans son rôle de G.O. dépassé par les événements et Marvin en casseur d'ambiance qui ne supporte pas les mioches également.