Donjon Parade
5. Technique Grogro
Une BD de Trondheim, Lewis et Larcenet, Manu chez Delcourt (Humour de rire) - 2007
05/2007 (20 juin 2007) 30 pages 9782756004778 Format normal 63845
Alors que cela fait plus d’une semaine qu’aucun client ne se présente au Donjon, trois guerriers débarquent et dézinguent les monstres les uns après les autres. Rien ne semble les arrêter jusqu’à l’intervention de Grogro ; ils lui demandent alors de révéler sa technique de combat et de partir sur-le-champ avec eux. Mais le gardien ne compte pas abandonner ainsi son meilleur élément…
La couverture n'est plus un gag à elle toute seule et c'est bien dommage. Ici elle explique quel est la "technique Grogro" par le biais du dessin.
Cette petite histoire ( trop petite) narre le messie prophétique. Et les auteurs déconstruisent les codes du genre pour nous faire rire. Le messie sera stupide en la personne de Grogro et son binôme avec Zongo est absolument hilarant. L'intelligence sera toujours perdante et c'est la bêtise naïve qui sera le graal de la quête. C'est d'ailleurs par la bêtise naïve que disparaitra toute une civilisation, porter par l'absolutisme de la sainte parole. Le final, en cela, de cet album est absolument génial.
Ici, Marvin et Herbert sont secondaires. Grogro et Zongo font la paire par des situations et remarques entre eux qui sont si drôles mais aussi si tendres. Transformer aussi la dangereuse épée du destin pour en faire un guide accompagnateur m'a fait aussi beaucoup rire. Le passage à Divinacorpus ( qui ressemble tant aux pirates d'Astérix en carrément plus violent et mortifères) également.
Hélas, j'ai l'impression que désormais Larcenet fait le minimum ou il n'a pas le temps ou cela l'ennuie. Le plaisir de lecture s'en ressent.
Il y a aussi, me semble-t-il, une incohérence entre ce tome et celui de "Survivre aujourd'hui". Personne, ici, au Donjon ne sait ce qu'est un Péléen. Hors dans le tome "survivre aujourd'hui" deux personnages du Donjon savent que Grogro est un péléen. En cela en ressort des gags de répétitions.
M>ais malgré cela cet opus est excellent de drôlerie avec un final particulièrement pertinent dans cette utilisation en satire du propos messianique.
Excellente série : 1 tome = une aventure entre le tome 1 et le tome 2 de la série mère.
Donjon Parade renforce le background du monde de Donjon et explique l'amitié et la complicité entre Marvin et Herbert.
Des franches parties de rigolade.
Avec le premier, celui-ci est mon Donjon Parade préféré. L'humour mélange le subtil et le grotesque, on y découvre non pas une mais deux anciennes civilisations, on en apprend un peu sur le personnage de Grogro et finalement quand on lit la dernière page, on se dit : "Quoi, déjà fini?"
L'album avance à un rythme rapide et l'histoire ne se contente pas du simple duo Grogro-Zongo pour nous faire rire. Il y a quelque chose autre que des tilapins à se mettre sous la dent. Cet album aurait gagné à faire le nombre de pages habituelles (tous les Parade ne font que 32 pages au lieu de 48).
(J'aimerais mentionner, pour la postérité et pour signaler le goût un peu douteux des auteurs, que la civilisation hyperménoréenne que l'on voit dans cet album a un nom basé sur un mot qui existe vraiment...
hyperménorrhée : menstruations anormalement abondantes et prolongées.
Super...)
J'ai trouvé ce TECHNIQUE GROGRO hilarant, bien ryhtmé, avec une histoire bien construite ponctuée de nombreux gags. Zongo et Grogro sont vraiment aussi stupides l'un que l'autre, et Herbert est parfait dans son rôle de petit branleur prétentieux.
Très décevant. Histoire rachitique et anecdotique. Peu de gags et qui ne m'ont pas fait rire. Et puis le concept de la série "Parade" cad "une aventure d'Herbert et Marvin" est abandonné au profit d'une histoire plus centrée sur Grogro. Cette histoire sur un personnage secondaire appartient plutot au concept de la série Monster. Les dessins sont également moins sympa que ceux de Larcenet. Bref, j'ai pas accroché.
Un peu décevant pour un adepte de la série (et de Larcenet) qui a attendu longtemp pour lire un nouvel opus.
Ca reste très correct.
Vivement un album qui fasse avancer l'histoire (mais a priori, les prochain seront des Monster).