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Encore un opus dès plus réussi avec toutefois quelques regrets.
Le plaisir de voir Blutch dans l'univers Donjon d'abord. L'artiste construit des décors de la ville absolument somptueux de gothisme et de traits désordonnés construisant un tout harmonique architecturale. Les magnifiques cases ou la chemise de la nuit vole de toit en toit sont tout simplement superbes. Petit désidérata tout de même: les nuits de Blutch sont grises et non noires, les soirées trop colorées et cela entache la bible graphique de Potron minet. Du coté des personnages, les propositions du dessinateur sont magistrales. Horous est inquiétant. hyacinthe, tout en rondeur, est cynique.
Du coté du scénario, il y a un saut dans le temps qui ne permet pas d'entrer dans cette histoire policière pourtant haletante et à rebondissement, suite et fin de l'album de "la nuit du tombeur". Car Hyacinthe est marié et chef des assassins. Jean Michel est battu dans cette bataille entre lui et hyacinthe durant les 3 premiers tomes de Potron Minet. Il semblerait même que notre futur gardien soit désormais le chef de maison appartenant à son oncle. Tant de changement sans explication nous oblige à nous repositionner avant d'intégrer la narration qui apporte encore de nouvelles réponses à l'univers Donjon, tel que la mise au ban des magiciens.
Ce genre d'ellipse étonne. Et nos scénaristes aiment surprendre. Je ne suis pas contre d'ailleurs ces effets de saut dans le temps tant que l'histoire que je lis est surprenante. Et tel est le cas dans cet album sans temps mort ou le cynisme de hyacinthe est à maturité. Cet ellipse sert d'ailleurs le rythme de l'album, particulièrement drôle grâce au duo de Marvin enfant avec sa mère.
Car, oui, Marvin fait sa première apparition ici et c'est truculent. Il est le déclencheur de tous les rebondissements sans en comprendre les tenant et aboutissant comme un chien hilarant dans un jeu de quille.
"Si vous laissez le peuple choisir ses dirigeants, c'est le règne de l'approximation et de la démagogie... Le pouvoir doit aller à une élite, à des gens qui ont le bagage intellectuel et culturel pour faire de grandes choses..."
LE meilleur album de toute la série!
Véritable œuvre magistrale, cet album a tout pour plaire. Une intrigue bien ficelée, un rythme soutenu, des dialogues intelligents, un humour à la fois salé et réfléchi, un dessin efficace -- y a pas à dire, on ne s'ennuie jamais! Mieux, l'album ne cesse de surprendre! C'est un album qui atteint son pic dès la première page et qui ne relâche pas notre attention une seule seconde!
Si je ne pouvais emporter qu'un seul album de cette série sur une île déserte, ce serait celui-ci. Chef d’œuvre.
Le dessin de Blutch est tout simplement exceptionnel..... Cette vivacité du trait ,ces personnages si vivants..... Et surtout ,il illustre à merveille cette histoire sombre mais vivante qui est sûrement l’un des meilleurs Monster avec des soldats d’honneur et le noir seigneur! Du grand art! 18/20!!!!!!!!!
Un dessin plaisant, à défaut d'être exceptionnel, et une intrigue bien ficelée font de ce MON FILS LE TUEUR un "Monsters" de grande qualité. L'album vaut notamment pour la première rencontre entre Hyacinthe et Marvin (alors enfant) et l'affrontement final d'anthologie entre les magiciens et la guilde des assassins. Le personnage de Victor Chambon tient bien son rang et se dresse comme un super-méchant de premier plan.
Un excellent monsters avec Blutch à la baguette. beaucoup de choses importantes en terme de scénarios dans ce volet qui se situe à la fin de l'époque potron minet. Le professeur Vermot, le géniteur du géniallissime Zongo, refait des siennes et provoque la fuite des magiciens d'Antipolis, marquant ainsi la création de cochonville. Ajouter à ça la rencontre entre Hyacinthe, futur gardien du donjon et Marvin, alors encore minot et vous avez un monster très important en terme de background. Le tome en lui même est excellent, drôle et très vivant. Bref un des tout meilleurs monsters
Zut !!! J'ai confondu "la nuit du tombeur" et "mon fils le tueur" ! On s'y retrouve plus dans cette série! lol
"Mon fils le tueur" est probablement une des meilleurs de la série Monsters. Le dessin de Blutch n'y est évidement pas pour rien dans ce constat élogieux. On assiste à l'arrivée de l'adorable Marvin (encore enfant) et de sa mère. Autant dire que ça charcle à tout bout de chant et pour notre plus grand plaisir ! Voila la principale attraction de ce tome vraiment très bon.
Encore un opus dès plus réussi avec toutefois quelques regrets.
Le plaisir de voir Blutch dans l'univers Donjon d'abord. L'artiste construit des décors de la ville absolument somptueux de gothisme et de traits désordonnés construisant un tout harmonique architecturale. Les magnifiques cases ou la chemise de la nuit vole de toit en toit sont tout simplement superbes. Petit désidérata tout de même: les nuits de Blutch sont grises et non noires, les soirées trop colorées et cela entache la bible graphique de Potron minet. Du coté des personnages, les propositions du dessinateur sont magistrales. Horous est inquiétant. hyacinthe, tout en rondeur, est cynique.
Du coté du scénario, il y a un saut dans le temps qui ne permet pas d'entrer dans cette histoire policière pourtant haletante et à rebondissement, suite et fin de l'album de "la nuit du tombeur". Car Hyacinthe est marié et chef des assassins. Jean Michel est battu dans cette bataille entre lui et hyacinthe durant les 3 premiers tomes de Potron Minet. Il semblerait même que notre futur gardien soit désormais le chef de maison appartenant à son oncle. Tant de changement sans explication nous oblige à nous repositionner avant d'intégrer la narration qui apporte encore de nouvelles réponses à l'univers Donjon, tel que la mise au ban des magiciens.
Ce genre d'ellipse étonne. Et nos scénaristes aiment surprendre. Je ne suis pas contre d'ailleurs ces effets de saut dans le temps tant que l'histoire que je lis est surprenante. Et tel est le cas dans cet album sans temps mort ou le cynisme de hyacinthe est à maturité. Cet ellipse sert d'ailleurs le rythme de l'album, particulièrement drôle grâce au duo de Marvin enfant avec sa mère.
Car, oui, Marvin fait sa première apparition ici et c'est truculent. Il est le déclencheur de tous les rebondissements sans en comprendre les tenant et aboutissant comme un chien hilarant dans un jeu de quille.
"Si vous laissez le peuple choisir ses dirigeants, c'est le règne de l'approximation et de la démagogie... Le pouvoir doit aller à une élite, à des gens qui ont le bagage intellectuel et culturel pour faire de grandes choses..."
LE meilleur album de toute la série!
Véritable œuvre magistrale, cet album a tout pour plaire. Une intrigue bien ficelée, un rythme soutenu, des dialogues intelligents, un humour à la fois salé et réfléchi, un dessin efficace -- y a pas à dire, on ne s'ennuie jamais! Mieux, l'album ne cesse de surprendre! C'est un album qui atteint son pic dès la première page et qui ne relâche pas notre attention une seule seconde!
Si je ne pouvais emporter qu'un seul album de cette série sur une île déserte, ce serait celui-ci. Chef d’œuvre.
Le dessin de Blutch est tout simplement exceptionnel..... Cette vivacité du trait ,ces personnages si vivants..... Et surtout ,il illustre à merveille cette histoire sombre mais vivante qui est sûrement l’un des meilleurs Monster avec des soldats d’honneur et le noir seigneur! Du grand art! 18/20!!!!!!!!!
Un dessin plaisant, à défaut d'être exceptionnel, et une intrigue bien ficelée font de ce MON FILS LE TUEUR un "Monsters" de grande qualité. L'album vaut notamment pour la première rencontre entre Hyacinthe et Marvin (alors enfant) et l'affrontement final d'anthologie entre les magiciens et la guilde des assassins. Le personnage de Victor Chambon tient bien son rang et se dresse comme un super-méchant de premier plan.
Un excellent monsters avec Blutch à la baguette. beaucoup de choses importantes en terme de scénarios dans ce volet qui se situe à la fin de l'époque potron minet. Le professeur Vermot, le géniteur du géniallissime Zongo, refait des siennes et provoque la fuite des magiciens d'Antipolis, marquant ainsi la création de cochonville. Ajouter à ça la rencontre entre Hyacinthe, futur gardien du donjon et Marvin, alors encore minot et vous avez un monster très important en terme de background. Le tome en lui même est excellent, drôle et très vivant. Bref un des tout meilleurs monsters
Zut !!! J'ai confondu "la nuit du tombeur" et "mon fils le tueur" ! On s'y retrouve plus dans cette série! lol
"Mon fils le tueur" est probablement une des meilleurs de la série Monsters. Le dessin de Blutch n'y est évidement pas pour rien dans ce constat élogieux. On assiste à l'arrivée de l'adorable Marvin (encore enfant) et de sa mère. Autant dire que ça charcle à tout bout de chant et pour notre plus grand plaisir ! Voila la principale attraction de ce tome vraiment très bon.