Donjon Crépuscule
113. Passation
Une BD de Joann Sfar et Obion chez Delcourt (Humour De Rire) - 2024
09/2024 (18 septembre 2024) 44 pages 9782413078227 Format normal 502936
Vaucanson est en danger et le vieil Herbert se trouve bien trop fatigué pour lutter seul... Il sollicite sa fille Zakûtu pour reprendre le flambeau et tenter de sauver leur territoire. Mais entre la menace que fait peser le duché de Clérembard et les dégâts souterrains causés par l'Entité noire, les ennemis sont nombreux et la jeune femme à fort à faire.
D'accord avec kingtoof. L'album n'est pas désagréable, mais il se lit en 15 minutes. Ensuite, il sert surtout de... passation... entre l'époque Crépuscule et Antipodes +. L'histoire en elle-même est plutôt moyenne, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose et qu'il n'y a pas de véritable enjeu. Correct.
C'est toujours sympa de lire un Donjon, mais c'est un album qui se survole en quelques minutes...
L'histoire est à suivre, j'espère qu'il ne faudra pas attendre 2 ans pour connaître la suite...
Un très bon tome qui fait grandement avancer l'intrigue générale de la série, tout en faisant le lien avec de nombreux autres épisodes de la saga, notamment ceux de la branche "Donjon Antipodes +" (découverte des origines de l'Atlas).
Avec pour personnage principal la princesse Zakûtu, héroïne d'une ère nouvelle, l'album mêle les ingrédients qui ont fait le succès de la série (humour décalé, bastons spectaculaires et personnages farfelus) tout en bénéficiant du trait rond et agréable d'Obion qui sied à merveille à l'esprit de la série.