Don Quichotte de la Manche
Une BD de
Gaëtan Brizzi
chez Daniel Maghen
- 2023
Brizzi, Gaëtan
(Scénario)
Brizzi, Paul
(Scénario)
Brizzi, Gaëtan
(Dessin)
Brizzi, Paul
(Dessin)
Brizzi, Gaëtan
(Couleurs)
Brizzi, Paul
(Couleurs)
Cervantes
(Adapté de)
10/2023 (09 novembre 2023) 190 pages 9782356741684 Grand format 484507
Paul et Gaëtan Brizzi reprennent le crayon et, après L’Enfer de Dante, s’attaquent à un autre très grand classique de la littérature espagnole : Don Quichotte. Alonso Quijano, pauvre hidalgo, après avoir lu plus que de raison des romans de chevalerie, décide d’embrasser la profession de redresseur de torts et de protéger la veuve, l’orphelin et les nécessiteux, en parcourant le monde... Il se nomme maintenant Don Quichotte et part à l’aventure avec son écuyer, Sancho Panza. Ils rencontreront des géants, à moins que ce ne soient des moulins à vent,... Lire la suite
Paul et Gaétan Brizzi, par leur dessin virtuose et habité, ont su tirer la quintessence de l'œuvre magistrale de Cervantes.
Je referme cet ouvrage avec la délicieuse impression d'avoir touché à l'accomplissement de cette forme d'art que nous chérissons.
La bande dessinée atteint ici son acmé tant l'apport du dessin est déterminant dans l'enrichissement de ce récit. La force de l'image et l'approche théâtrale de l'œuvre nous font entrevoir l'obsession de créateurs comme Terry Gilliam ou Jacques Brel pour ce thème universel et philosophique.
Je place ce livre très haut dans le firmament du IXème Art.
Tout à fait remarquable, dans pour le dessin que pour l adaptation littéraire
Le livre est aujourd hui difficile à lire pour un lecteur contemporain, les frères Brizzi le rendent accessible, sans pour autant le simplifier à outrance, même s’ils ont du considérablement élaguer les nombreuses aventures du héros.
Leur vision est fidèle à l’esprit de Cervantes, merci pour cette adaptation si plaisante à lire.
Nul doute que quelques écrivains doivent de retourner dans leurs tombes (ou leurs lits s'ils sont tjrs de ce monde !) à la vision de certaines adaptations de leurs écrits (BD, cinéma, ou autres). Ce ne sera certes pas le cas pour Cervantes ici, au vu du travail des "Brizzi Bros" : une adaptation généreuse, pleine de dialogues savoureux, un découpage qui nous oblige à tourner page après page sans s'arrêter & des dessins !!!! Avec en plus quelques "pleine page", tout est parfait. J'ai vraiment apprécié la mise en image de l'allégorie des moulins et autres "ennemis" de Don Quichotte.
Bref, à lire et relire au plus vite ! (en plus, y font de super dédicaces !!).