Dolor
Une BD de
Philippe Paringaux
et
Catel
chez Casterman
(Univers d'auteurs)
- 2010
Paringaux, Philippe
(Scénario)
Catel
(Dessin)
Champeval, Claire
(Couleurs)
Catel
(Couleurs)
Ruault, Jean-Luc
(Lettrage)
03/2010 (03 mars 2010) 70 pages 9782203015913 Format normal 106109
Libre et farouchement indépendante,Dolor, 38 ans, journaliste, virevolte entre les amants, menant sa vie à la hussarde. Pourtant, cette jeune femme au caractère bien trempé dissimule une blessure : la disparition soudaine de son père, Paco, qui les a abandonnées, elle et sa mère, alors qu’elle était encore enfant. Or voilà que le souvenir de Paco se ravive brusquement. Dolor vient d’être avisée de son décès et, lors de l’enterrement, se voit remettre une mystérieuse enveloppe contenant de nombreux documents : des photos, des souvenirs et, surtout,... Lire la suite
Je n'aurais jamais cru cela possible. C'est la première fois que je note positivement une oeuvre signée Philippe Paringaux. J'ai en mémoire des titres qui m'avaient littéralement rebuté : Barney et la note bleue, Clichés d'amour ou encore New York Miami 90. Son style d'une épuisante lourdeur narrative me clouait littéralement sur place !
Or, en l'espèce, rien de tel ! Cela devient enfin une histoire animée où l'on découvre une héroïne qui recherche qui était véritablement un père qu'elle n'a pratiquement pas connu.
L'originalité de l'histoire est de s'inspirer du destin tragique d'une star d'avant-guerre qui a réellement existé et qui a sombré dans la déchéance et le désespoir. Il y a tout un dossier documentaire sur elle à la fin de ce récit. Certes, les ficelles sont classiques mais il se dégage tout de même quelque chose de positif.
Bref, ce n'est pas si mal ! Il y a du progrès qu'il va falloir poursuivre...