Dodo (Leroi)
INT. Chroniques d'une maison close
Une BD de
Francis Leroi
et
Levis, Georges
chez Drugstore
- 2013
Leroi, Francis
(Scénario)
Levis, Georges
(Dessin)
Filippucci, Lucio
(Dessin)
Romanini, Giovanni
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
02/2013 (06 mars 2013) 96 pages 9782723494236 Grand format 184597
Une jeune fille pas si innocente… Durant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Julie, après avoir grandi dans la campagne normande, part vivre avec sa mère à Paris dans la maison close où cette dernière officie. Julie devient dabord femme de chambre, mais commence très vite à assister les « filles » qui assouvissent les étranges fantasmes des clients, en rêvant de devenir lune dentre elles... Mais loin du secret des alcôves, la guerre se termine, et bientôt Marthe Richard mettra fin à ces lieux de plaisir où travaillent les ouvrières du « plus... Lire la suite
Oui, je lis de tout, vraiment de tout. Cela peut passer du manga au comics, de la BD jeunesse à une BD plus coquine. C'est ainsi. On appelle cela la diversité.
C'est toujours intéressant de découvrir la chronique d'une célèbre maison close parisienne durant l'occupation nazie. Bon, en fait, cela dépend pour qui. On voit bien à la couverture que cela s'adresse à un lectorat plutôt masculin avec une vision positive et presque enchanteresse de la prostitution. Il fallait le faire !
C'est bien là où le bât blesse car j'ai trouvé que la gente féminine était réduit à être de la chair fraîche pour des nazis en manque d'amour. Certes, les auteurs montrent qu'elles finissent par s'en sortir grâce à un peu d’espièglerie.
Cependant, le traitement m'a paru très vieillot comme sorti du siècle dernier sans aucune once de modernité. Cette BD était pourtant classée dans les BD sorties récemment. Certes, il s'agit d'une réédition qui comprends les deux tomes sortis respectivement en 1987 et 1991. Oui, cela date ! Bref, c’est de la BD moisie voire momifiée.
J'aime bien l'érotisme mais là, je n'ai pas aimé malgré le côté historique de cette BD où nous suivons la vie d'une maison de tolérance de l'Occupation à la Libération de notre pays. On découvre tout le monde de ces établissements de plaisir avec une Madame Betty en lieu et place d'une Madame Claude.
Bon, les pervers nazis ne sont certainement pas ma tasse de thé. Je préfère passer mon tour ou faire dodo...
belle histoire qui nous emmène dans un temps que nous n'avons pas connu.
histoire ou ce mêle un brin d'Histoire, des vies croisées par le hasard , de l'amour, du jeu ....
enfin une belle histoire, sans prétention, avec un dessin à l'ancienne qui apporte un plus lord de la lecture