Doctor Who (French Eyes)
1. Agent provocateur
Une BD de
Russell, Gary
et
Jose Maria Berdy
chez French Eyes
- 2012
Russell, Gary
(Scénario)
Berdy, Jose Maria
(Dessin)
Phillips, Joe
(Dessin)
Pierfederici, Mirco
(Dessin)
Martino, Stefano
(Dessin)
Roche, Nick
(Dessin)
Kirkoff, Charlie
(Couleurs)
Torres, German
(Encrage)
Boisseau, Yoann
(Lettrage)
Boisseau, Yoann
(Traduction)
04/2012 (28 juin 2012) 144 pages 9782365480093 Format comics 168996
Les premières aventures du Docteur dans sa toute nouvelle série de comics. Alors que le 10e docteur est à la recherche du meilleur milkshake de la galaxie, en compagnie de Martha Jones, sa compagne, notre héros va tomber au milieu d'un désordre inter-planétaire provoqué par des aliens qui vont avoir besoin du Docteur pour remettre de l'ordre dans tout ça.
Une excellente série TV et une adaptation comics décevante.
Je n'attends jamais grand chose du graphisme lors d'une adaptation. Je suis servi, on passe du bof au presque acceptable. La couverture donne un aperçu de la déception à venir.
Le souci majeur provient de la rédaction du scénario.
On pourrait imaginer que la narration est truffée d'ellipses. En fait, elle est constituée de trous béants et d'incohérences (Pourquoi un polymorphe a-t'il été tué ? Comment le docteur peut-il connaître le nom d'un personnage qui ne lui a pas été présenté ? et autres absurdités...), obligeant le lecteur à retourner en arrière afin de vérifier s'il n'est pas victime d'amnésie . C'est usant.
Le poste de responsable éditorial est soit vacant, soit confié à un incompétent.
L'histoire : Des populations extraterrestres disparaissent sans raison, tandis que le docteur et sa compagne vivent des aventures intergalactico-temporelles sans lien apparent.
L'aventure en elle-même aurait pu être plaisante, un plaisir de lecture gâché par un manque certain de professionnalisme.
La folie adolescente de David Tennant, dixième docteur, est absente. Difficile de rivaliser en BD avec le talent des derniers docteurs.
Et dommage que le compagnon choisi soit Martha Jones, l'un des (le ?) moins charismatiques. C'était pourtant l'occasion de le mettre en avant et de le doter d'une véritable personnalité. Espérons que miss Jones aura droit à une seconde chance.
Les numéros suivants redresseront-ils la barre ?