Docteur Monge
2. La chapelle blanche
Une BD de Daniel Bardet et Éric Chabbert chez Glénat (Bulle Noire) - 1999
06/1999 46 pages 2723427749 Format normal 1717
Réinstallés dans un nouveau village, Monge et Ninette sont loin d’imaginer quel nouveau drame de la vie, ils vont affronter. Leur répit de courte durée s’interrompt quand ils découvrent une jeune fille évanouie près de la chapelle, à bout de force. Monge va la soigner puis lui chercher un nom. Devenue « La trouvée » momentanément, elle est hébergée chez Maubrun où Julia fait mauvaise fortune plutôt que bon cœur et pousse son frère au crime. Le coup est bien monté et Monge devient un criminel aux yeux de la police ! Il doit éclaircir la vérité.
Le deuxieme de le serie est plus dur car il aborde un sujet plus que delicat , meme si tout n'est pas parfait , le scenario ainsi que le dessin qui s'ameliore nous maintiennent en eveil sans probleme et on commence à s'attacher à ce cher docteur ;
Nous sommes 2 ans plus tard et le Dr Monge, toujours accompagné de Ninette, a préféré quitter sa demeure précédente pour s’installer en Normandie. Si le dessin d’Eric Chabbert a gagné en maturité, l’histoire qui nous est dépeinte ne ressemble guère à un roman policier. Nous sommes davantage dans le roman feuilleton de ces mêmes années qui avait Sue, Féval et tant d’autres pour Grands-Prêtres.
Le gros inconvénient reste le thème central basé sur la pédophilie incestueuse. Je ne jouerai pas les Père-la- Morale mais admettons tout de même que le sujet est des plus délicats. L’aborder nécessitait pudeur, maîtrise et virtuosité. On n’y est pas !