Le docteur Héraclius Gloss
Une BD de
Jean-Sébastien Bordas
chez Delcourt
(Mirages)
- 2004
Bordas, Jean-Sébastien
(Scénario)
Bordas, Jean-Sébastien
(Dessin)
Bordas, Jean-Sébastien
(Couleurs)
Maupassant, Guy de
(Adapté de)
08/2004 94 pages 2847891021 Autre format 38361
D'après une nouvelle de Guy de Maupassant
Je ne suis pas passé loin de la grosse prise de tête avec ces trois savants qui philosophent à longueur de journée en blablatérant des choses certes intéressantes mais ô combien ennuyeuses. C'est ce qui se passe quand on met ensemble un doyen, un recteur et un docteur.
La collection Mirages chez Delcourt, que j'apprécie, m'avait habitué à autre chose. Il y a un manque de rythme manifeste qui confère véritablement à l'ennui. Que dire d'un dessin minimaliste sinon que c'est le minimum syndical !
Honnêtement, cela ne m'intéresse vraiment pas de savoir pourquoi et comment un homme va être conduit à la folie en ayant l'idée saugrenue de réincarnation des âmes dans les animaux, même si c'est la reprise d'une nouvelle de Maupassant qui avait déjà exploré ce thème dans le Horla de manière nettement plus convaincante.
Bref, au final, on a droit à une lecture plutôt très lourde où il faut s'accrocher dans un univers loufoque.
Très bonne première BD, les dessins sont originaux, coupés au couteau!
L'histoire est originale, adaptée d'une nouvelle de Maupassant.
A noter aussi, quelques "emprunts" actuels de l'auteur (par exemple, dans l'asile, un des internés enchaine les "t'est pas potib!!!! t'est pas potibl!!!" comme l'abbé Pierre dans les Guignols...): plutôt amusant donc!