Do Androids Dream of Electric Sheep?
1. Tome 1
Une BD de
Tony Parker
chez Emmanuel Proust Éditions
(Atmosphères)
- 2011
Parker, Tony
(Scénario)
Parker, Tony
(Dessin)
Blond
(Couleurs)
Ellis, Warren
(Préface)
Dick, Philip K.
(Adapté de)
03/2011 (14 mars 2011) 100 pages 9782848103259 Format comics 124156
Dans un futur post-apocalyptique, l'espèce humaine a colonisé la planète Mars pour s'y protéger des
Dans cette série, Tony Parker tente la gageure de transcrire l'intégrale du texte du roman assez hermétique de Philip K. Dick, et s'en sort fort bien! Évidemment, l'ensemble est longuet, à plus de 600 pages. Parfois on lit ce pensum par obligation, pour bien appréhender les sources de Blade Runner, le film.
L'auteur fait le choix risqué d'illustrer ce monde post-apocalyptique en ne montrant que les seuls protagonistes, ce qui résulte en un étouffant huis-clos grisonnant sur fond noir. On a du mal à imaginer que derrière ça, il y a une société qui crée des androïdes, colonise Mars, crée des « voitures » volantes qui peuvent couvrir 700 miles en 40 minutes. Tout le contraire du film, qui crée un monde minutieusement illustré, chamarré et cohérent.
L'ensemble se tient, les dessins sont remarquables, les cadrages (Comics oblige) foisonnants. On applaudit L'artiste.
Voilà une adaptation BD qu'attendait tous les fans de SF. Et leur espoir n'a pas été déçu.
Le scénario tout d'abord. Il repose sur une nouvelle de Philip K Dick, l'un des auteurs les plus adaptés au cinéma avec 10 films à son actif (plus si on compte the truman show largement inspiré de Time out of joint et la 2ème adaptation de Total Recall prévue pour l'été prochain en attendant peut-être l'adaptation d'Ubik......) Mais je m'égare un peu.
L'histoire est fidèle au roman et donc parfois troublante. On ne se contente pas d'une chasse aux robots (comme dans le piètre Blade Runner de Ridley Scott) mais c'est toute la société de cette Terre du futur qui est passée au vitriol. On y décrit même une nouvelle religion.
Les dessins ne sont pas en reste même si parfois les dialogues et descriptifs débordent des cases qui leur sont assignées. Narration descriptive oblige.
Inutile de connaitre le récit original pour apprécier cette BD mais quand on a lu cet auteur la satisfaction est encore plus belle.
Un must.
10/10.