Django Main de feu
Une BD de Rubio, Salva et Efa chez Dupuis (Aire Libre) - 2020
01/2020 (24 janvier 2020) 88 pages 9791034731244 Format normal 383820
Django Reinhardt est une légende. Mais Django ? "celui qui réveille" ? est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche. Le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Efa avaient déjà signé ensemble un remarquable biopic sur Monet en 2017, rendant hommage à l'obsession du peintre pour la lumière. De même, ce biopic consacré à la jeunesse du... Lire la suite
Je ne fais pas partie de la génération qui a connu ce célèbre guitariste qui a bouleversé le monde musical. Mon parrain m'en avait une fois parlé les yeux plein d'étoiles. J'ai retenu son nom lorsque j'ai lu cette BD qui traite de son enfance.
Il faut dire qu'il est mort au sommet de sa gloire à seulement 43 ans d'une hémorragie cérébrale. C'est triste de mourir aussi prématurément. Cependant, on découvrira qu'il avait également eu une enfance assez tumultueuse en vivant dans une roulotte avec sa mère et son jeune frère. Le père était inscrit aux abonnés absents.
Je dois dire que j'ai adoré cette biographie qui nous réserve de bonnes surprises si on ne connaît pas le personnage. On va assister à la montée en puissance du talent de ce jeune virtuose du banjo avant qu'il ne s'attaque à la guitare dans le genre musical en vogue à savoir le jazz.
Il sera l'un des plus grands au monde marquant à jamais cette institution. Aujourd'hui, nous avons Kendji Girac pour nous consoler mais ce n'est pas vraiment la même chose.
Bref, c'est une véritable découverte.
Album très sympa qui permet de connaître une partie de la vie de Django.
L'histoire se lit d'une traite et nous offre un aperçu de Paris au début du XXème siècle, de la vie des manouches en roulottes, de la Zone, du début du Jazz en France en concurrence de la guinguette...
La postface complète l'ouvrage en offrant quelques explications / précisions sur les passages les plus importants de la BD.
Django Reinhardt, guitariste prodige et créateur du Jazz Manouche, a marqué l’histoire de la musique. Mais l’album ne s’intéresse qu’à son enfance ; c'est bien mais je trouve ça dommage dans la mesure où les lecteurs qui ne connaitraient pas l’artiste n’y trouveront que très peu d’éléments pour comprendre sa carrière et l’influence qu’il a pu avoir, encore aujourd’hui. Rubio a privilégié un récit linéaire au rythme chronologique, idéalisé et mythifié, faute d’informations fiables sur l'enfance de Django. Bien que ses intentions soient tout à fait louables, son récit un peu trop anecdotique à mon goût ne m’a pas complètement emballé.
En revanche, coté dessin, c’est un régal ! Efa réalise un travail magnifique, particulièrement sur les couleurs, absolument superbes. Ses personnages expressifs et dynamiques sont tous très attachants. Ce graphisme chaleureux permet à "Django" d’être un bon album tout public et un agréable moment de lecture.
Génialissime.....
Superbes dessins et couleurs en adéquation avec l'ambiance .... bravo Efa , très très BEAU travail .
On commence a le lire et on le fini d'une traite , le temps c'est arrêté ..... félicitations , j'ai adoré .
J'ai bien aimé aussi le dossier documenté de 16 pages sur le tirage de tête ... très très bien réalisé .
Je conseille fortement ....
J'avoue etre profane en ce qui concerne Django Reinhardt et sa musique... Toutefois cet album m'a vraiment touché, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi. Depuis j'ai fait quelques recherches sur le personnage, c'est vraiment bluffant.
Je conseille vivement.
Que ce soit pour les fans de Django Reinhardt, ou les bédéphiles, cet ouvrage est un must (j'ai la chance d'être les deux).
L'histoire se déroule pendant l'enfance de Django, son apprentissage du banjo et l'amour de la musqiue, jusqu'à l'incendie de sa caravane qui atrophia sa main gauche, et sa "deuxième naissance". Le travail de recherche de Salva Rubio est très rigoureux, d'autant plus que l'histoire des manouches se transmet par oral et non par écrit. Il faut lire les pages de documents à la fin de l'album, les auteurs y expliquent comment ils se sont documentés pour l'élaboration de cet album.
Le dessin d'Efa est très réussi, le trait est fin et les couleurs nous plongent dans l'univers coloré de la vie des gens du voyage. La mise en scène est très rythmée, et on trouve de très belles planches (en particulier, celle du ré-apprentissage de la main gauche de Django à la guitare).
Cet album est vraiment indispensable!