Les divisions de fer
1. Commando Rouge
Une BD de Jean-Luc Sala et Ronan Toulhoat chez Soleil Productions - 2014
09/2014 (24 septembre 2014) 46 pages 9782302040830 Grand format 224074
Les Divisions de fer est une nouvelle série uchronique guerrière mettant en scène des mécha panzers géants. Comment l’apparition d’une nouvelle technologie en 1944 va inverser le cours du second conflit mondial et entraîner les Allemands vers la victoire. « Commando Rouge » est l’album d’ouverture de la série des « Divisions de Fer ». Sur le front Est, les dernières poches de résistances de l’Armée rouge tombent les unes après les autres. Pour sauver Moscou, le général Joukov réunit le Commando Rouge. Engoncés dans leurs armures mécanisées et blindées,... Lire la suite
Comme souvent, Ronan Toulhoat délivre un dessin racé. Les persos ont des expressions justes et les scènes d'action font mouche. Certains plans larges sont magnifiques de détails et de couleurs.
L'histoire imaginée par Jean-Luc Sala se tient bien : l'intro est rythmée et l'intrigue, claire. Mieux, les protagonistes nous semblent familiers en quelques cases !
La planche 35 marque malheureusement un tournant dans l'album. Ces persos si passionnants commencent déjà à mourir ! L'action s'accélère au point d'en être bâclée : l'envoi du missile et la destruction de Moscou manquent cruellement de place !
Pourquoi tout ça ? Pour assurer le one shot. Car ces 'divisions' se vivent séparément.
On sort de ce tome 1 déçu et frustré. Le trio Tania, Spartak, Kommisar était trop beau pour disparaître aussi vite !
Comme j’aime bien les mélanges de genres et les uchronies, mon œil a été aussitôt attiré par cette nouvelle série de BDs intitulée les divisions de fer.
Fin 1944, Hitler découvre une nouvelle technologie qui lui permet de reprendre l’avantage. Ses panzers marcheurs mettent en échec les alliés. Les américains se retirent et le front à l’ouest se stabilise. Les nazis galopent vers Moscou dans leurs forteresses marchantes.
Heureusement les héros de l ‘union soviétique sont là, soigneusement motivés par leur commissaire politique. Équipés d’exo-armures géantes (et diesel !!!), ils se dressent contre la barbarie nazie. Cela donne un mélange détonant et un album bien punchy, très bien servi par un dessin magnifique et un scénario intéressant. J’ai hâte de découvrir la suite !
- Voir mon avis sur: http://blogrimm.fr/?p=1530