Divinity
3. Divinity III : Stalinevers
Une BD de
Matt Kindt
et
Trevor Hairsine
chez Bliss Comics
(valiant)
- 2017
Kindt, Matt
(Scénario)
Lemire, Jeff
(Scénario)
Harris, Joe
(Scénario)
Wilson, Scott Bryan
(Scénario)
Rahal, Eliot
(Scénario)
Hairsine, Trevor
(Dessin)
Crain, Clayton
(Dessin)
Ryp, Juan José
(Dessin)
Portela, Francis
(Dessin)
Cafu
(Dessin)
Gill, Robert
(Dessin)
Dalhouse, Andrew
(Couleurs)
Crain, Clayton
(Couleurs)
Baron, David
(Couleurs)
Crain, Clayton
(Encrage)
Ryp, Juan José
(Encrage)
Portela, Francis
(Encrage)
Cafu
(Encrage)
Winn, Ryan
(Encrage)
Gill, Robert
(Encrage)
Rodrigues, Alisson
(Encrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Kevic-Djurdjevic, Jelena
(Couverture)
Le Troëdec, Stéphane
(Traduction)
09/2017 (12 octobre 2017) 196 pages 9782375780381 Format comics 313101
Nous sommes en l'an 2017. L'Union Soviétique est la première puissance du monde et le Rideau de Fer entoure désormais une planète en proie à la guerre et à l'oppression. La liberté appartient au passé dans le Stalinevers... Mais alors, pourquoi l'officier des services secrets russes Colin King, fidèle parmi les fidèles, n'arrive pas à se défaire du sentiment que quelque chose a mal tourné dans l'histoire ? Il va mettre sa vie en péril afin de découvrir la vérité... que pourrait bien détenir le cosmonaute Abram Adams, depuis longtemps introuvable.... Lire la suite
Divinity 3 est intitulé Stalinverse: il s’agit clairement d’une uchronie permettant aux auteurs de s’amuser et d’inviter d’autres auteurs de personnages Valiant pour la récréation. Dans ce volume, sans lien directe ou évident avec les précédents, l’Union soviétique a conquis le monde et les héros Valiant sont des héros soviétiques. Hormis quelques nœuds de rébellion, rien n’échappe à la mainmise de la grande Russie. Cette uchronie permet de nombreux renversements, à la fois graphiques (l’épisode isolé sur le Kommandar Bloodshot est superbement mis en image par Clayton Crain avec un design totalement fou) et scénaristiques, inversant gentils et méchants. Résultat de recherche d'images pour "divinity 3 hairsine"Contrairement aux précédents volumes, on a ici une Union soviétique en empire du mal totalitaire et aucune réflexion sur les deux systèmes et les raisons de l’adhésion des héros à ce régime dictatorial. Cela devient plus manichéen et c’est dommage. Les quatre chapitres de Divinity 3 sont intercalés avec des one-shot sur la naissance (en mode dystopique) des héros, Archer & Armstrong, Bloodshot, X-O Manowar ou Shadowman mais aussi des personnages moins connus comme Babayaga… Ces épisodes assez sympa coupent le récit et je trouve que l’éditeur aurait du les regrouper à la fin de l’histoire Divinity.
Paradoxalement, alors que j’attendais beaucoup de ce troisième volume (et que j’adore les uchronies), il est le moins réussi de la série même si le récit Divinity réussit à retomber sur ses pieds très élégamment avec une parabole entre les pouvoirs démiurges des Divinity, des auteurs de BD et de l’imaginaire des livres, faisant de cette série une jolie pépite dans le catalogue Valiant qui en outre ne nécessite pas de connaître le catalogue de l’éditeur. Une suite à cette saga, nommée Eternity, sera publiée en octobre et je l’attend avec impatience.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/08/31/divinity-2-3/
Bliss comics continue la traduction du catalogue, de plus en plus riche de Valiant et dans ce troisième acte de Divinity, nous assistons à un phénomène classique dans la BD de genre, la réécriture de l'histoire.
L'Union Soviétique, aidée par la seconde Divinité, cf tome 2 et un groupe de héros, à conquis le monde.
Il subsiste une résistance sait que l'histoire de ce monde à été réécrite. Colin King, aka Ninjak va tenter de rendre au monde sa cohérence. Mais, il est bien seul...
Bliss Comics a la gentillesse de nous présenter en un seul volume l'histoire principale, ainsi que ses quatre Tie -ins, mettant en scène X-O Manowar, Bloodshot, Shadowman, Archer et Armstrong.
L'histoire et son déroulement sont classiques, mais sincèrement c'est très bien mené, comme souvent chez Valiant.
L'univers Valiant, bien qu'en expansion, reste parfaitement compréhensible pour les néophytes qui pourront entrer facilement, sans devoir composer avec des continuités de plus en plus incompréhensibles, dans le comics super-héroïque.
Il ne reste plus qu'a attendre l'année prochaine pour voir l'acte suivant de Divinity, en cours de publication aux USA, intitulé Eternity.