Diu diu
3. L'Étoile Filante
Une BD de Jun Nie chez Xiao Pan - 2006
10/2006 (10 juin 2006) 151 pages 294038018X Format Manga 58583
La fin des aventures de notre ami Diu Diu la renard approche. Il va d'abord jouer les gros bras pour une star de la chanson, toon elle-aussi. La partie va être rude face aux hommes de mains engagés pour lui refaire le portrait ! Puis, il va participer à un combat des chefs... de cuisine. La guerre ne lui a jamais fait peur, même gastronomique...
Dans ce volume, Diu Diu retrouve Pulsar, un artiste rockeur du monde des toons qui connaît un immense succès dans le nôtre avec son band. Poursuivi par le père de sa dulcinée qui l'empoisonne et le rend accro à la drogue, il n'a d'autre solution que d'aller se désintoxiquer chez les toons et emmène ses copains (et chérie) au passage.
Le petit renard miteux croise aussi le chemin de Risotto Fruit-de-mer, un autre toon, cuisinier celui-là ; cette aventure s'aggrémente d'un épique concours de chefs entre les différents membres de la "famille" Risotto. Heureusement que Diu Diu et Boute-en-train sont là pour arranger les choses.
Encore une bonne dose d'humour délirant dans ce dernier tome. Il n'est pas toujours aisé de suivre les fantaisies de l'auteur qui s'amuse énormément avec ses personnages. La fin est digne du reste de la série : drôle et farfelue. Au passage, Nie Jun passe un message intéressant sur le monde du show-bizz de la musique et de ses dérives, ici la drogue. Certes, c'est fait sur un ton plus qu'amusé et déjanté, mais l'idée est là.