Distress
1. Tome 1
Une BD de Toth-M chez Dupuis (Vega K Factory) - 2023
06/2023 (02 juin 2023) 256 pages 9782379503337 Format Manga 484469
Lenny, jeune français, débarque à Montréal pour poursuivre ses études de journalisme. À l'occasion d'un devoir de classe, il fait la connaissance d'Anoki, un Algonquin discret avec qui Lenny fera équipe. Leur enquête va les entraîner dans une mystérieuse chasse au monstre. Entre mythes et légendes ou faux-semblants, les deux garçons échangent leurs convictions et se lient l'un à l'autre. Mais que se passera-t-il quand ils devront partager leur secret ?
Il est vrai que ce manga à la française commence de manière assez étrange par un accident qui ne sera guère expliquée dans ce premier tome. Notre héros, un jeune homme qui se retrouve avec une jambe en moins, va faire ses études à Montréal en quittant la France et ses parents.
L'intégration dans l'université de journalisme ne sera pas chose aisée mais il va s'accrocher pour nouer une relation avec le jeune Anoki, descendant du peuple Algonquin.
Le titre veut dire détresse ou angoisse en français ce qui n'augure rien de bon pour la suite. Cependant, on se rend compte que c'est une lecture destinée à la jeunesse avec un côté assez positif dans l'acceptation de la différence et le fait de surmonter tous les obstacles. Il y a un côté assez bienveillant et bon enfant que l'on ressent malgré tout.
J'ai bien aimé ce graphisme qui rend les personnages plutôt attachants. Il y a de la rondeur et du dynamisme. Certes, la colorisation paraît un peu froide sous des airs informatiques.
Au final, j'ai bien aimé ce titre qui fait la part belle à la ville canadienne de Montréal en nous expliquant pas mal de choses dans les intermèdes entre les différents chapitres pour ne pas alourdir inutilement le propos autour de cette mystérieuse enquête autour d'un monstre tueur.