Disparitions
1. Retour aux sources I
Une BD de
Jacques Mazeau
et
Pierre Wachs
chez Glénat
- 2008
Mazeau, Jacques
(Scénario)
Convard, Didier
(Scénario)
Wachs, Pierre
(Dessin)
Pradelle, Bruno
(Couleurs)
Langlois, Rémy
(Couleurs)
10/2008 (22 octobre 2008) 54 pages 9782723463737 Format normal 79209
Depuis qu'elle est retournée à Toulouse après 15 ans d'absence, Claire dort mal. Des images entêtantes perturbent son sommeil. Des flashes auxquels elle peine à donner une cohérence, mais dont elle est sûre qu'ils n'augurent rien de bénéfique. Ailleurs, une jeune femme meurt. Auprès de son corps, quelqu'un dispose soigneusement des signes et objets chamaniques, en un rituel obscène et malade. Cette jeune femme est la fille d'un homme que Claire connaît bien. Un professeur d'université réputé pour ses travaux ésotéristes sulfureux. Un homme que... Lire la suite
En abordant cette lecture, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation d'un feuilleton télévisé que je n'ai d'ailleurs pas vu. Pourtant, dès les premières pages, cela me rappelait incontestablement ces sagas qui emplissent notre écran. J'ai trouvé qu'il y avait un goût de "Dolmen" c'est à dire quelque chose entre l'énigme policière sur la résolution d'un meurtre et le fantastique mâtinée d'ésotérisme. Ici, on se transpose dans la région toulousaine et de ses légendes cathares pour changer un peu de registre. Oui, je commençais à être gavé des légendes bretonnes !
Ce n'est pas inintéressant loin de là. Cependant, cela reste une lecture qui n'apportera pas grand chose au final. Oui, il y a incontestablement une part de divertissement car c'est suffisamment accrocheur. Correct mais sans plus ...
En effet, on retombe sur des personnages maintes fois caricaturés et des situations déjà archi-revues. Je n'aurais sans doute pas dû enchaîner avec l'oeuvre de Marc Malès à savoir Sous son regard car cela ne tient aucunement la comparaison, pourtant dans un même registre un peu polar. C'est comme si vous mélangiez du nectar avec quelque chose de relativement ordinaire. C'est clair que cela n'aura pas le même goût !
En plus, je n'ai pas apprécié de voir un second tome avec un autre dessinateur qui a tenté de se rapprocher du style du premier afin qu'on puisse au minimum reconnaître les différents personnages. La raison était de diffuser le tome 2 à un mois d'intervalle comme dans les feuilletons où il ne faut pas trop laisser de temps pour la suite ...
Il semblerait que cette BD soit l'adaptation d'une série TV. Dans la mesure où je ne l'ai pas vue impossible de faire une comparaison.
En revanche, le découpage de l'album fait en effet penser à un découpage de thriller. C'est, en effet, à une enquête que nous sommes invités.
Estelle Sormand, fille d'un professeur amateur d'ésotérisme, est découverte morte nue dans ce qui semble être un rituel chamanique.
L'inspecteur chargé de l'enquête est lui même un ancien élève du fameux professeur ...
Ce premier album est essentiellement introductif et brasse énormément de choses et d'action. C'est correct, avec un dessin correct mais rien de plus.
A suivre toutefois.