3. Dingodossiers 3 | marinacamille | Bon état | 8.50€ |
Info édition : Accompagné d'une cassette vidéo. 11 pages supplémentaires de présentation des auteurs.
Info édition : Visuel différent du logo Dargaud"
Info édition : Noté Première parution de la Nouvelle Edition Elle reprend : -les 48 pages de l'ancienne édition -28 pages inédites en album avant la parution de l'intégrale -11 pages supplémentaires de présentation des auteurs Elle ne reprend plus les pages de l'ancienne édition nommées ''Gotlib Solo'' qui seront reprises dans la nouvelle édition du tome 3 des Trucs-en-vrac
Etonnemment, j’ai moins marché avec celui-ci, toujours très bon, décalé, original mais avec, parfois, l’impression d’un petit essoufflement qui amène ce qui pourrait passer pour du remplissage ou de la redite…
Bah, qu’importe, ça reste excellent.
Je n'étais pas un fan absolu de Gotlib, ni de Pilote, le journal, que je n'avais jamais lu (la grande époque du journal était déjà finie).
Mais j'ai adoré ces "Dingodossiers", repris en albums, oeuvre cultissime du duo Goscinny et Gotlib..
Tout l'humour d'une génération, celle des jeunes des années 50 et début 60, nourrie à l'Histoire de l'humanité et des belles lettres, de l'humour potache et bon enfant, jamais vulgaire, précisément grâce à Goscinny.
Car, il faut l'avouer, le reste de l'oeuvre de Gotlib n'est pas ma tasse de thé (mais elle a ses fans). Je ne suis par certain, pour autant, qu'elle perdure dans le temps, là où celle de Goscinny, papa génial de Astérix, de Oumpah-pah, Modeste et Ponpon, et Le Petit Nicolas (excusez du peu !) est devenu immortel.
Mais s'il ne faut lire qu'une seule chose de Gotlib, plongez avec gourmandise et nostalgie dans ces Dingodossiers, du meilleur de Pilote ("matin, quel journal !").
Que dire de la rencontre du GENIALISSIME Gotlib et du "boute en train" Goscinny ? A part Astérix , Jehan Pistolet, Luc Junior ou Lucky Luke , qu'a fait de bien Goscinny ? Surement pas " Oumpah-Pah et encore moins "les dingodossiers" ! La note 3 est exclusivement réservée à Gotlib !