La différence
Une BD de
Didier Daeninckx
et
Mako
chez Casterman
(Rivages/Casterman/Noir)
- 2013
Daeninckx, Didier
(Scénario)
Mako
(Dessin)
Mako
(Couleurs)
Ruault, Jean-Luc
(Lettrage)
Willeford, Charles
(Adapté de)
04/2013 (19 avril 2013) 92 pages 9782203060944 Autre format 183532
XIXe siècle, quelque part dans le sud des Etats-Unis, non loin de la frontière mexicaine. Johnny Shaw, dix-neuf ans, est un très jeune homme blond tout juste sorti de l’adolescence, et il est en fuite. Le clan des Reardon est sur ses talons afin de venger la mort du plus jeune des fils Reardon, Onyx, que Johnny affirme avoir descendu « à la régulière ». Difficile pourtant de discerner le vrai du faux, dans cette histoire sans témoin que vient encore obscurcir un conflit foncier jamais réglé entre feu le père de Johnny et les Reardon. Traqué, seul... Lire la suite
C'est une différence qui m'a laissé totalement indifférent. Je cherche encore où elle peut bien se trouver la différence !
On va suivre le parcours d'un jeune cow-boy qui a un désir de vengeance et qui se transforme en machine de guerre. Il va croiser le parcours d'un bienfaiteur qui le tirera d'un mauvais pas. Pour autant, la reconnaissance ne fera pas partie de sa mentalité. Du coup, on se demande l'intérêt de suivre les aventures d'une énième crapule. Au final, on ne va pas retirer grand chose.
C'est un western tiré de l'oeuvre d'un célèbre écrivain à savoir Charles Willeford (que je ne connaissais pas). Cela emprunte les chemins d'un polar noir. Une bonne adaptation pour les uns, une banale histoire de vengeance pour les autres. Je dirai plutôt le retour de la bd à papa ! (ce que j'exècre, vous l'aurez compris!).
Un western à priori assez classique qui voit un jeune orphelin perdre les pédales et devenir un tueur sanguinaire et franchement assez lâche. C'est une adaptation du roman de Willeford, orchestrée par Daeninckx et assez brillamment illustrée par Mako avec une mise en couleur éblouissante. Malgré le contexte Western, on est assez bien dans l'univers "très noir" de cette collection Rivages Noirs chez Casterman, bien que celle-ci comporte dans on catalogue quelques ovnis de Chauzy (2), Loustal et Baru.
Outre l'histoire un rien vide de sens (on frôle l'excuse pour mettre en scène de la violence purement gratuite), certaines perspectives sont un peu maladroites (notamment le charriot permettant la fuite du "héros" dans les paysages), mais rien de vraiment choquant... Les dépassements de case (assez fréquents il est vrai) ne m'ont pas du tout gêné... Les 3/4 d'entre eux sont des phylactères, la majorité de reste étant des chapeaux ou dessus de tête... Par contre les dépassement dans une autre case sont assez intéressants (le bras en page 69 et 63, les têtes en page 25, 29 et 32, les bustes en page 64 et 67 et surtout le chapeau de l'ex tueur à gage qui tombe dans l case d'à coté), mais c'est vrai que c'est peu trop systématique et parfois inutile.
J'aurais préféré un tantinet plus de femmes dans l'adaptation du roman >> style on va "chercher" les futurs mariés qui passent leur nuit au bordel, mais bon, je chicane. Pas vraiment mauvais, mais une fois débarrassé de ce bouquin, j'aurais assez vite oublié son existence