Le dieu singe
1. Volume 1
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Jian Yi
chez Delcourt
(Ex-Libris)
- 2008
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Yi, Jian
(Dessin)
Yi, Jian
(Couleurs)
Le Magoarou, Virginia
(Lettrage)
Wu, Cheng'en
(Adapté de)
03/2008 (19 mars 2008) 46 pages 9782756009544 Grand format 73123
Il s'appelle Sun Wukong. C'est le roi des singes. Il vit avec les siens en bordure du petit pays de hérauts. Celui-ci n'est cependant pas tout à fait comme les autres. Il est certes en mesure de marcher, courir, bondir, séparer les bonnes baies des empoisonnées, comme tous les singes... mais de plus, il a la capacité de raisonner ! Découvrez les aventures de ce sémillant roi des singes et comment il devint immortel à l'issue de sa pérégrination mouvementée vers l'Ouest !
Contrairement à l'avis posté précédemment et que je respecte au demeurant, j'ai personnellement adoré.
Le 1er point est le risque à prendre lorsqu'on sait que ce conte est tout bonnement fondateur jusqu'au Japon ou les adaptations ont été plus ou moins heureuses : Orion (2T) et "Le voyage en Occident" hélas abandonné ou enfin Dragon Ball.
Ainsi ai-je trouvé le graphisme à mon goût, certes très propre mais l'histoire est suivie avec beaucoup de précisions et d'espièglerie propre à la nature intrinsèque du singe. j'ai donc attendu la suite avec angoisse pour m'assurer que le niveau ne chuterait pas ou que la coopération sur ces ouvrages tiendrait ses promesses.
il faut aussi rappeler que la force de ce conte est dans son contexte culturel, lors de l'introduction du bouddhisme, les croyances shinto ou animiste se télescopent avec la nouvelle vision religieuse qui balaye l'inde, la Chine, le Japon etc...
Suivant ce télescopage c'est tout simplement 2 visions du monde qui s'affronte à l'instar de nos Dieux païens détrônés par la christianisme
l'influence et la représentation du singe a une connotation puissante au point d'en trouver des exemples dans la musique traditionnelle ou les ensembles d'instruments s'affrontent à la façon des communautés de singe (Cf Sumatra, Java etc)
C'est bien de vouloir faire part de certaines histoires des pays du moyent orient dont on ne connait pas ou peu les contes et autres comme l'indique l'auteur, mais cela n'empéche pas que les dessins ne me plaisent pas, ils n'attirent pas l'oeil donc se n'est pas terrible, bien sur se n'est que mon point de vue.