Les petites annonces
. Dieu qui pue Dieu qui pète et autres petites histoires africaines |
kibur |
Comme neuf |
|
6.00€ |
Poster un avis sur cet album
L'avis des visiteurs
Toutes les éditions de cet album
-
©Milan 2006 Vehlmann/Duchazeau, Frantz
Dieu qui pue Dieu qui pète et autres petites histoires africaines
Info édition : Dépôt légal: 2ème trimestre 2006
Cette bd très singulière a pour thème les contes enfantins africains. J'ai bien aimé me plonger dans les légendes africaines que je connaissais assez peu. Toute cette mythologie nous fait plonger dans une autre dimension où chaque conte trouve une morale un peu différente de notre mode de pensée occidentale.
Nous retrouvons pêle-mêle une enfant têtue, un roi injuste, un chef de village sage, un serpent géant et un éléphant donneur de leçon. Bref, on fait la rencontre d'une Afrique envoûtante, mystérieuse et attachante et finalement un peu différente de celle qu'on nous représente, à l'instar de cette image décalée de Dieu, qui n'est point vexante.
Graphiquement, je n'ai pas trop aimé car les traits sont beaucoup trop imprécis mais cela reste plutôt correct. C'est un peu dommage car les paysages africains auraient pu donner lieu à plus de beauté visuelle.
Cependant, le véritable atout de cet album est ailleurs. Il transmet sur des thèmes universels (le pouvoir, la nature, la tolérance, le respect...) une sorte de résonance poétique assez appréciable. Ce n'est certes pas transcendant mais cela reste bien acceptable surtout pour les enfants auxquels est destiné ce one-shot.
Des contes africains (trois) revus et corrigés...
Le mieux en fait, ce sont les dessins, vraiment beaux et qui vont bien avec le sujet.
Les histoires sont sympas, mais pas drôle à se rouler pas par terre...
Ca reste quand même une bonne BD, qui a sa place dans la bibliothèque.