Dieu n'aime pas Papa
Une BD de
Davy Mourier
et
Camille Moog
chez Delcourt
- 2016
Mourier, Davy
(Scénario)
Moog, Camille
(Dessin)
Mourier, Davy
(Dessin)
Moog, Camille
(Couleurs)
Mourier, Davy
(Couleurs)
09/2016 (05 octobre 2016) 96 pages 9782756063829 Autre format 290350
Un petit garçon questionne l'éducation religieuse que lui impose sa mère pour comprendre l'absence de son père. Une fiction drôle et émouvante sur la société moderne, la religion et la tolérance. Tao, 8 ans, vit seul avec sa maman. Souvent, pendant qu'elle se cache pour pleurer, le petit garçon s'ennuie. Alors il dessine la Bible dans son cahier, parce que sa mère dit que « toute la vérité et toutes les réponses y sont ». Sauf que Tao n'y trouve pas de réponse à l'absence de son père ni pourquoi sa maman lui dit que Dieu ne l'aime pas. Lui, il... Lire la suite
Un titre qui fait peur mais une histoire très touchante et douce loin des stéréotypes ou des clichés. Les dessins et la couleur de Camille Moog apportent beaucoup à l'histoire et nous plonge dans la vie de ce petit garçon et des relations des parents qui sont parfois compliqués à comprendre quand on est petit.
Je dirai encore une bd qui critique la religion catholique mais qui le fait de manière assez subtile à travers les questionnements tout à fait légitime d'un garçon. La maman de ce garçonnet pourrait être une digne représentante de la manif pour tous qui est opposée aux unions homosexuelles. En effet, nous avons Tao 9 ans qui est privé de son père. Il y aura une surprise lorsqu'on découvrira la raison de cette séparation et ce qu'il est advenu du fameux papa.
Pour le reste, j'ai trouvé que la démonstration faite par l'innocent Tao sur la religion est fort pertinente. Il est dommage que les personnes adultes n'ont pas ce type de raisonnement rationnel. Visiblement, il faut croire à un Dieu comme on peut croire au Père Noel, aux extraterrestres, au Yéti ou à Fillon ou Hamon président. Comme dit, je ne crois plus vraiment aux gens pieux qui tentent d'inculquer certaines valeurs morales.
J'ai franchement bien aimé cette bd car elle est touchante. Elle véhicule de bonnes valeurs sur un sujet grave qui est bien traité.