Diamants
2. Les larmes du goulag
Une BD de
Jean-Claude Bartoll
et
Bernard Köllé
chez Glénat
(Investigations)
- 2008
Bartoll, Jean-Claude
(Scénario)
Bartoll, Agnès
(Scénario)
Köllé, Bernard
(Dessin)
Kraehn, Patricia
(Couleurs)
08/2008 (27 aout 2008) 46 pages 9782723460040 Format normal 77154
La suite des révélations sur le trouble passé du richissime Charles Van Berg... Les diamants sont éternels. Certains ennuis aussi, semble-t-il, puisque Charles Van Berg, héritier de la World Mining Co, un richissime empire du diamant, vient d'être arrêté pour un crime de collaboration commis par son père un demi-siècle plus tôt... Exfiltré des mains de la CIA par le demi-frère qu'il vient de se découvrir, Van Berg va tenter de comprendre qui a essayé de causer sa perte en mettant les fédéraux sur sa piste, mais va devoir pour ce faire passer outre... Lire la suite
Le second tome vient confirmer l'impression général du premier. On a droit à une série trop statique, le suspens ne prends pas.
Les personnages ont du mal à nous interresser.
Bref on reste en panne même si au final les dessins restent agréables.
C'est du plaggia de Largo Lynch dans le monde du diamant.
Passable.
5/10
Pour se second album, le dessin est toujour sympathique à voir, en revanche comme il a déjà été mentionné, l'inconvénient vient surtout du fait qu'il manque un peu d'action.
Cette fois, Charles est aidé par son frère ainé, et enssemble vont essayer de savoir qui est la personne qui lui en veut.
Charles Van Berg était vraiment un personnage sans pitié dont seul l'argent compté pour lui.
Cet album est un peu moins bon que le précédent, à voir la suite.
Le thème a beau être original, on suit cette histoire de manière assez mollassonne même s'il faut reconnaître au scénariste un gros effort de documentation pour ancrer (j'allais écrire encrer !) son histoire dans la réalité, sinon la vérité historique.
Trop de bavardages sans doute et pas assez d'adrénaline.