Deuxième bureau
1. Le magnétron
Une BD de Chacma et Brice Goepfert chez Kennes - Les 3 as - 2024
05/2024 (05 juin 2024) 52 pages 9782380758634 Grand format 497695
Maryse est pilote civile. Mais elle appartient surtout au fameux Deuxième Bureau français… On est en 1936, les usines se mettent en grève les unes après les autres et le spectre de la guerre semble encore loin. Sauf que le jeu mortel qui oppose espions anglais, français et allemands fait déjà des victimes. Une mission échoit alors à Maryse : récupérer un scientifique et sa création, le magnétron, découverte révolutionnaire dont l’application immédiate mène au radar. Un avantage stratégique convoité par les nazis ! Sauf que ce qu'ignore le Deuxième... Lire la suite
On va suivre une aviatrice espionne Maryse Maréchal au beau milieu de la préparation de la guerre par Hitler qui réarme la Rhénanie en provoquant les Alliés. Il y a une incontestable recherche historique en préparation de ce récit d'aventure plutôt classique.
Cela va jusque dans les détails car on découvrira par exemple que la « Dame de fer » abritait un bureau de poste pour les plus courageux voulant chercher un colis. Il est question également d'une nouvelle invention, le magnétron, qui est l'objet des convoitises des grandes puissances. Or, on apprendra dans le dossier en fin d'album que ce type de radar a réellement existé et que cela a pu par la suite changé le cours de la guerre.
Pour le reste, les événements sont plutôt assez incohérents comme par exemple cette descente de nazi en plein cœur de Londres pour y régler des comptes. Je ne pense pas que l'Angleterre était aussi open bar. L'épisode de l'usine en grève avec ce sosie de Lénine en meneur est également assez pathétique, je n'en dirais pas plus. Au final, C'est assez télescopé afin de provoquer une avalanche d'aventures mais le tout paraît tout juste pas crédible.
Malgré les incohérences, le scénario se laisse suivre car il y a des révélations plutôt étonnantes qui nous seront livrés à la fin de ce premier tome et qui relance singulièrement l'intrigue. On est dans de la BD de divertissement qui laisse la part belle à deux espionnes de charme, l'une française et l'autre anglaise. Bref, dans l'ensemble, c'est plutôt bien.