Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Les deux vies de Baudouin
©Delcourt 2017 Toulmé
Parution le 15/02/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 06/01/2017 (Dernière modification le 22/04/2023 à 11:53) par Jean-Phi

Les deux vies de Baudouin

Une BD de chez Delcourt (Mirages) - 2017

02/2017 (15 février 2017) 272 pages 9782756082257 Format comics 296133

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L'anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

  • Currently 4.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 25/08/2020 à 19:34:18

    J'avais beaucoup aimé Ce n'est pas toi que j'attendais l'année dernière du même auteur. Je pensais qu'il allait s'arrêter là comme beaucoup d'auteur qui raconte une autobiographie poignante sur un événement majeur de leur existence. Je me souviens de plein d'oeuvre unique dans ce genre que j'avais bien aimé par le passé. On se dit alors que c'est toute l'oeuvre d'une vie avant de passer à autre chose une fois l'expiation accomplie. Mais là, non.

    En effet, l'auteur enchaîne sur une autre histoire totalement imaginée mais qui pourrait arriver à chacun de nous. Certes, le thème sur le temps qui reste à vivre quand on apprend qu'on a un cancer m'est plutôt cher mais ce sont là des questions essentielles sur le sens de la vie. Il est également question d'un amour fraternel entre deux êtres que tout oppose.

    C'est le genre de récit à la fois plein d'humour mais également assez touchant comme un mélo totalement assumé. Une chronique sociale comme je les aime rempli de modernisme dans le propos, loin des bds tellement niaises des années 60 et 70.

    Le dénouement m'a fait penser à un film que j'avais beaucoup apprécié au cinéma il y a 3 ans à savoir Nos étoiles contraires. C'est vrai que c'est fort. J'avoue avoir vu les choses venir de cette façon là mais bon, c'est vraiment bien car cela fait passer un message tout simple et pourtant évident.

    Ceux qui aurait envie le cas échéant de plaquer leur boulot de juriste dans les grandes entreprises pour vivre de leur rêves apprécieront. Les autres également. Une bd qui fait réellement du bien et qui ne devrait pas passer inaperçue.

    Le 20/05/2019 à 00:15:37

    Que 3 sur 5 mais c'est très bien. Une histoire qui paraît gentillette mais des rebondissements. Une impression de déjà lu mais c'est dans les vieux pots qu'on... Le dessin est lisse, un peu propret mais le scénario est bien maîtrisé. Beaucoup de "mais" mais je conseille vivement.

    Le 04/09/2017 à 23:34:06

    Je l'avoue, je me suis fait piéger, quasiment jusqu'à la fin, par le piège que l'auteur nous a tendu.
    Mais je n'ai pas le sentiment d'avoir été floué, et si l'histoire est terrible (dans le sens "dramatique"), elle est forte et les personnages principaux ont une ame.

    Ce n'est pas toujours le cas, dans les histoires en 1 seul volume, que je n'apprécie pas d'habitude, et que j'ai plutôt tendance à fuir.

    Je n'aurais donc pas du lire ce livre, je l'ai quand même lu, et comme il était long (270 pages, tout de même), je l'ai lu en 2 soirs. Mais je l'ai dévoré.

    Le changement de continent aurait pu me décontenancer, et sur le moment je n'ai pas apprécié l'idée, un peu trop cliché, sur les pays d'Afrique noire et sur la douceur de vivre des expatriés.

    Mais pour avoir effectué un voyage similaire (ou presque, étant donné les circonstances dans lesquels Baudouin effectue ce voyage), j'y ai retrouvé ce que j'avais moi-même ressenti. L'auteur est juste sur la description qu'il en fait, rien à dire, c'est du bon travail de reconstitution.

    C'est tout de même une afrique heureuse, que le terrorisme islamiste a un peu mis à mal ces dernières années, mais ce n'est pas le plus important dans ce livre.

    L'histoire est forte, pas du tout banale, et si les dessins pourraient être améliorés (faut bien trouver de quoi pinailler un peu), comme ces affreuses voitures pas du tout à l'échelle, le livre se laisse lire aisément.

    Sur la 2è partie, on se rapproche d'ailleurs de "Aya de Yopougon", c'est agréable et chaleureux, malgré le contexte (le cancer foudroyant, tout de même, difficile à oublier).

    La grande force de cette histoire, c'est de procurer des émotions et me faire réfléchir sur le sens de la vie et plus encore sur mes relations avec ma famille.
    Dieu merci, elles sont au beau fixe, je n'ai pas eu besoin d'un tel livre pour me rappeler que d'aimer mes parents et mes frères (et maintenant ma propre famille) est 100 000 fois plus important que le métier que j'exerce ou l'argent que je gagne, mais c'est peut-être important pour d'autres lecteurs d'en prendre conscience.

    En tout cas, du bel ouvrage, une histoire forte, bravo.

    Le 30/06/2017 à 14:36:12

    Agréable ! Bien mené ! Voici une histoire qui parles à tout le monde. Que faire à l'annonce ? J''aime les aventures du quotidien. Une chute proche de L'Adoption ! Bravo !

    Le 10/04/2017 à 21:05:59

    Sublime !!!! Mon coup de coeur de cette année. Après un premier roman bien maitrisé et tout en émotion, fabien toulmé nous pond encore une pépite qui nous prend aux tripes. J'ai dévoré ce bouquin.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album