Deux ans de vacances (Brrémaud/Chanoinat/Hamo)
1. Chapitre 1/3
Une BD de
Philippe Chanoinat
et
Hamo
chez Vents d'Ouest
- 2018
Chanoinat, Philippe
(Scénario)
Brrémaud
(Scénario)
Hamo
(Dessin)
Hamo
(Couleurs)
Verne, Jules
(Adapté de)
02/2018 (07 février 2018) 46 pages 9782344016428 Grand format 322913
Quatorze jeunes garçons, pensionnaires d’un collège en Nouvelle-Zélande, se retrouvent piégés sur une goélette à la dérive au large du Pacifique. Lorsque leur navire fait naufrage sur une île visiblement déserte, ils doivent apprendre à s’organiser pour vivre par eux-mêmes et chercher des secours. Mais des rivalités ne tardent pas à apparaître au sein de la petite communauté. D’autre part, en explorant les lieux, les quatorze aventuriers découvrent que l’île recèle bien des secrets... Redécouvrez un classique de la littérature d’aventure en BD... Lire la suite
Le célèbre roman « Deux ans de vacances » de Jules Vernes bénéficie ici d’une superbe mise en images grâce à cette BD pour la jeunesse. Remonte alors plusieurs bons moment de mon enfance : la série télévisée de 1974 et un peu plus tard le roman que j’avais dévoré tellement le vent de l’aventure y est présent. J’ai d’ailleurs pu le relire l’année dernière grâce à mon plus jeune fils qui a eu à le résumer lors de sa 6ème.
Je ne vais pas faire un résumé de cette histoire tellement connue mais la lutte de pouvoir entre le « snob » anglais Doniphan et le jeune français Briant est très bien représentée. C’est le jeune américain Gordon qui va hériter du titre de chef pour éviter les tensions. Découverte de l’île, construction d’un abri, mise en place d’une basse-cour, chasse, voilà ce que nous offre ce premier tome. Nous avons aussi droit à la découverte des restes d’un ancien naufragé resté vingt années sur l’île sans jamais pouvoir s’en échapper. D’où le grand désespoir qui va s’emparer de nos jeune amis.
Bravo aux auteurs pour cette belle retranscription du roman de Jules Vernes et vivement la suite avec l'arrivée des pirates.