Deus Ex Universe
1. Dissidence
Une BD de
Irvine, Alex
et
John Aggs
chez Mana Books
- 2018
Irvine, Alex
(Scénario)
Aggs, John
(Dessin)
Lopes, Mat
(Couleurs)
Lesko, Marco
(Couleurs)
Schepacz, Yohann
(Couverture)
Viette, Benjamin
(Traduction)
01/2018 (04 janvier 2018) 100 pages 9791035500122 Format comics 320916
La préquelle officielle et inédite à Deus Ex Universe : Mankind Divided. 2029, Deux ans après l’Incident, un acte terroriste aux répercussions mondiales, les Augmentés, des citoyens transformés par la technologie et libérés de leurs limitations physiques, sont au cœur de toutes les tensions. Profitant de ce climat de crise, un groupe d’extrémistes fomente une révolution menaçant de détruire toute possibilité de cohabitation… et c’est à l’agent Adam Jensen qu’il incombe de stopper une bonne fois pour toutes les dissidents.
Prolongation de l’univers de Deus Ex en comics, l’esthétique de cette aventure n’a, hélas, pas l’élégance du jeu vidéo originel.
Les cadrages manquent d’envergure et d’ampleur tant l’univers de ce jeu vidéo est vaste et travaillé. L’action est tellement centrée sur les personnages que, parfois, les décors paraissent compressés pour rentrer dans une case. La qualité des dessin des personnages est inégale de case en case, là encore, c’est dommage.
Le scénario est en lien direct avec les jeux vidéo, il est plutôt équilibré est raccord avec l'univers. Les dialogues, en revanche, sont pesants. C’est lourd ! Très lourd… et ça ne facilite rien la lecture.
Enfin, on retrouve à la fin de cet album une présentation des personnages qu’il aurait été bon de placer au début, en guise d’introduction ou de rappel.
À lire, si le cœur vous en dit. Éviter de l’acheter car il n’enrichit pas l’univers qu’il exploite.