Détour par Epsilon
1. Tome 1
Une BD de
Lolita Couturier
chez Humanoïdes Associés
(Carte blance - Deuxième donne)
- 2023
Couturier, Lolita
(Scénario)
Couturier, Lolita
(Dessin)
Couturier, Lolita
(Couleurs)
Chabraud, Cécile
(Préface)
09/2023 (06 septembre 2023) 168 pages 9782731657784 Format normal 479143
Brutalement bannie de son foyer, Tom va devoir survivre. Une seule issue : atteindre la cité d’Epsilon. Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d’humains contaminés. Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, Tom entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité. Il faut faire vite … car Tom est enceinte.
Je n'ai lu que le tome 1. Le prologue est captivant et puis après l'intérêt disparait et puis cela devient long....et sans intérêt.
Que cherche l'héroïne exclus du monde clos où elle était? Elle part en quête d'Epsilon, cité refuge.
Le scénario erre, les dialogues sont peu écrits et un peu trop vulgaires, pourquoi cette violence gratuite non pas suggérée mais illustrée... Le seul point positif qui m'est apparu est le style graphique et la clarté du dessin.
Dans les scénarios post apocalyptiques, il peut y avoir de belles réussites, rappelez vous "La terre des fils" de Gipi. Ici c'est un très pale succédané.
A oublier. Est-ce que je lirai le deuxième tome? Pas sur il y a tellement de belles choses à lire par ailleurs.
Est-ce qu'un détour par Epsilon vaut le coup ? Sans doute car nous n'avons guère le choix dans ce monde apocalyptique rempli de zombies menaçants.
La problématique est toujours la même que celle de la fameuse série inspirante « Walking Dead » à savoir la survie qui passe parfois par des alliances. Et puis, il faut surtout se méfier des êtres humains qui gardent précieusement leurs denrées alimentaires en ne connaissant pas le partage. Bref, pour l'originalité du cadre, il faudra sans doute repasser.
Il reste néanmoins un certain traitement un peu différent et qui peut faire la différence. Cependant, on est surtout dans les relations humaines et une introspection de ses vieux démons intérieurs qui rattrapent des personnages traumatisés par leur expérience de vie dans ce nouveau monde.
J'ai bien aimé le dessin qui met un peu de couleur car la nature semble reprendre ses droits sur la planète à l'exception de certaines zones urbaines.
Bref, on peut s'aventurer dans ce récit qui constitue tout de même une première pour son autrice Lolita Couturier. Je dirai qu'elle ne se débrouille pas trop mal dans l'ensemble grâce à une certaine fraîcheur de style. Certes, il convient encore de progresser pour élever le niveau de cette histoire. Mais bon, c'est sur de bonnes rails.
Avertissement aux lecteurs potentiels: ce n'est pas un one-shot, meme si Humanoides essaient de le commercialiser comme tel. C'est le premier tome d'une sorte de manfra a l'art naif et expressioniste. Et dans 170 pages on n'apprend presque rien ni sur les personnages et leurs vies anterieurs, ni sur le monde. Un debut qui n'apporte rien de nouveau au genre - oui, il y a deja des histoires et des films de zombies avec des protagonistes enceintes... Dommage.