Détectives (Hanna)
6. John Eaton - Eaton in love
Une BD de Herik Hanna et Mara chez Delcourt - 2016
08/2016 (24 aout 2016) 54 pages 9782756079448 Grand format 284779
En qualité de spécialiste du crime, le réputé docteur Eaton, bras droit de Nathan Else, témoigne lors du procès d’Elizabeth Pumcake, alias « le Monstre botté ». Quelques mois plus tard, on l’informe que la meurtrière, enfermée avec les pires criminels dans l’hôpital expérimental Beltran, demande à s’entretenir avec lui. Et pourtant… rien ne relie Lisbeth Pumcake au docteur. Intrigué, Eaton fait un premier pas… au cœur de la folie.
Alors là, j’avoue, je suis décontenancé…
Autant les autres tomes m’ont plu, un peu, beaucoup, pour une ou plusieurs raisons, autant là, j’ai eu beaucoup de mal…
Alors évidemment, c’est toujours bien fait.
Les dessins sont plus que corrects, on se laisse emmener gentiment dans cette ambiance glauque et sordide d’hôpital psychiatrique.
Mais l’histoire m’a perdu.
Dans tous les autres albums, on a un meurtre à élucider. Là, non.
On cherche à comprendre une tueuse qui a déjà agi. Mais non, on n’ira jamais vraiment la comprendre.
On aide plutôt un docteur à traiter sa patiente. Mais en fait, non, c’est pas ça.
Bref, ça ouvre plein de pistes mais ça n’en suit aucune.
Et puis on veut nous faire croire des choses qui s’avèrent fausses (ou alors pas) mais si elles sont fausses, les autres choses vraies n’ont aucun intérêt et si elles sont vraies alors celles présentées comme fausses ne le sont pas…
Vous ne suivez pas mon raisonnement ?
Normal ; j’ai pas bien suivi la trame qui m’es passé au-dessus et à part l’ambiance et les dessins, je n’ai pas super accroché à ce tome…
Un polar qui se démarque du reste de la série car ce coup-ci, il n'y a pas d'enquête à proprement parlé et de plus, on connaît déjà l'assassin dès les premières pages. Peu de suspense donc, mais un récit néanmoins plaisant, avec un cadre d'action suffisamment anxiogène (un asile abritant les plus dangereux psychopathes du pays) pour accrocher le lecteur. Comme les autres albums de la série, on pourra reprocher un manque certain d'originalité (avec un personnage central qui emprunte autant au "Docteur Watson" qu'à "Jack the Ripper"), mais l'habileté du scénario et le dessin très sympa au style anguleux font passer un bon moment de lecture.
Très bon album tournant autour de la folie et de l'hôpital psychiatrique...
Cette histoire est en continuation du tome 1 et introduit (c'est ce que je présume à l'heure actuelle), le dernier tome de la série.