Détectives (Hanna)
1. Miss Crumble - Le Monstre Botté
Une BD de Herik Hanna et Sylvain Guinebaud chez Delcourt - 2014
05/2014 (07 mai 2014) 62 pages 9782756034973 Grand format 214303
1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove... ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux chauds... C'est pourtant ici que va frapper un mystérieux assassin botté, l'occasion rêvée pour une célèbre institutrice retraitée de s'adonner à son sport préféré : mener l'enquête.
J'ai eu beaucoup de mal avec cette série qui reprend le concept de Sept détectives. En effet, nous retrouvons pour chaque tome un des détectives de ce one-shot. Encore une fois, c'est très élaboré et il y a une certaine richesse intellectuelle. Cependant, il manque singulièrement une espèce de fluidité dans les scènes. C'est parfois trop bavard au point de nous saouler.
A noter que l'action des Sept détectives se passe en 1920. Le premier tome est consacré à Miss Crumble dont l'action se situe en 1918. Le second est dévolu à Richard Monroe en 1935. Bref, il va falloir voyager dans le temps. On ne peut pas dire que c'est un spin-off. On peut lire les albums de manière totalement indépendante. On notera également qu'ils ne sont pas numérotés.
Ces enquêtes sont suffisamment bien construites pour nous dévoiler le mystère aux toutes dernières pages. Il manque juste le fait de tenir le lecteur en haleine. J'ai toutefois une légère préférence pour l'inspecteur français du 4ème tome à savoir Martin Bec.
C’est très bon, mais…
J’ai beaucoup aimé les dessins. Ils sont vifs, dynamiques… Même statiques, on dirait qu’il y a de l’action parce que le trait semble nerveux.
Les couleurs plongent parfaitement dans l’ambiance et on se sent très bien dans cette année 1918, comme si on y était.
Les personnages sont plutôt bien croqués, autant physiquement que pour le caractère. Miss Crumble, fonceuse et direct, Pym en retenue, etc. Chacun est bien présent et cohérent.
Après, si l’enquête se tient, je me suis un peu perdu vers le milieu dans les noms et prénoms – mais je me perds toujours dans les noms/prénoms au bout d’un moment…
L’inconvénient étant que, pour être précis et exhaustif, l’auteur a voulu détailler tous les points, histoire qu’on ne puisse pas se poser de question au final.
Du coup, il y a un petit côté lourd, bavard, dans la résolution, où je me suis parfois un peu perdu.
Mais globalement, c’est une enquête qui se tient, avec pas mal d’humour ; un moment agréable.
Une enquête policière bien fichue, dans une ambiance british à la "Miss Marple" pas forcément très originale, mais bien plaisante. On cherche à démasquer le meurtrier tout au long de cet album pour se rendre compte à la fin de l'histoire que le coupable n'est évidemment pas celui auquel on pensait (encore que ...). Les dessins sont réussis et le personnage de Miss Crumble, avec son décolleté affriolant et son ironie mordante, est particulièrement attachant.
Un album plutôt bon dans l'ensemble. Le scénario est assez bien construit, l’héroïne charismatique et les pointes d'humour viennent enrichir l'ambiance. C'est un hommage appuyé à agatha christie (type miss marple ou arabesque...) est c'est la ou pour ma part j'ai moins accroché. L'intrigue est tellement complexe qu'il faut attendre la révélation finale pour tout comprendre (le tout sur quasiment 10 pages).
Au niveau dessin c'est bien réussi, l'ambiance salon anglais est bien retranscrite, les décors sont maîtrisés, les scènes d'actions lisibles. La recherche sur les personnages est bien pensée.
La colorisation donne du caractère à l'ensemble et est réussie.
Intrigue policière classique mais bien menée, presque même surprenante, avec de beaux dessins appliqués et de jolies couleurs. Un bon moment !
On ne s'embête pas en lisant ce premier tome de la série. L'histoire est rondement menée je trouve et le style tragi-comique british réussi. Se laisse donc lire agréablement sans être non plus un chef d'œuvre.
Scénario: 7/10 C'est bien monté, sobre et sans trop de chichis. Il est au demeurant idéalement adapté à l'héroïne.
Dessin : 7/10 C'est propre et l'aspect un peu palot est adapté à la BD je trouve (le côté british). Alternances des cases très reussies.
Une intrigue policière classique à la Agatha Christie mais avec de l'humour, des dessins qui mettent dans l'ambiance, cela donne un délicieux moment de lecture. A ne pas rater.
Quelle scénographie sur les pages doubles.
Une intrigue assez bien menée avec une héroïne que l'on aimerait revoir.
A déguster avec une tasse de thé assis dans un fauteuil anglais.
Supergast.
Album sympa.
On rentre vite dans l'histoire, le village, les personnages.
L'idée de compléter l'album 7 détectives m'a plu tout de suite (dans la veine de l'excellent Wollodrin qui complète l'excellentissime 7 voleurs).
En attente de la présentation des autres détectives, des autres enquêtes...
J'adore.
Le personnage de Miss Crumble est trés attachant avec son humour ravageur, j'espère qu'on la reverra dans d'autres tomes.
Graphiquement réussi.