Destins
9. Le Procès
Une BD de
Frank Giroud
et
Olivier Berlion
chez Glénat
(Grafica)
- 2011
Giroud, Frank
(Scénario)
Lapière, Denis
(Scénario)
Berlion, Olivier
(Dessin)
Favrelle, Christian
(Couleurs)
01/2011 (12 janvier 2011) 46 pages 9782723467605 Grand format 118588
Ellen fait enfin face à son passé... Houston, Texas. Le procès d'Ellen débute. Deux camps se font face autour de cette affaire : celui d'Ellen rejoint par les avocats de Jane et les militants anti peine de mort, face à celui du gouverneur, du shérif et des partisans de la peine de mort. Ce que personne ne sait, c'est qu'un troisième camp existe et qu'il peut agir de l'intérieur, au sein même des jurés…
En très nette progression.
Des dessins tout d'abord superbes.
Enfin un vrai scénario qui nous permet de suivre en huit clos le procès d'Ellen.
On regrettera que ce dernier est lieu trop tôt (soit 4 tomes avant la conclusion de la série) et que l'accent n'est pas mis sur la plaidoirie du mari d'Ellen présenté comme un ténor du barreau.
Une bien belle histoire tout de même.
8/10.
Ce neuvième volume s'inscrit dans le droit fil des séries américaines à la mode où avocats, policiers et juges se disputent les premiers rôles.
Même si c'est assez expéditif,en 48 pages, nous avons là tout le système pénal américain qui défile sous nos yeux: aux témoins récusés, en passant par les manoeuvres plus ou moins légales des avocats, rien ne nous est épargné.
Et cela est assez efficace dans cet opus scénarisé par Denis Lapière et Franck Giraud, évidememt.
Même si je n'ai pas trouvé le dessin d'Olivier Berlion aussi bien soigné que d'habitude, cet album colle parfaitement à l'esprit de la série.