Descender
6. La Fin d'un monde ancien
Une BD de
Jeff Lemire
et
Dustin Nguyen
chez Urban Comics
(Urban Indies)
- 2019
Lemire, Jeff
(Scénario)
Nguyen, Dustin
(Dessin)
Nguyen, Dustin
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Nguyen, Dustin
(Couverture)
Terrier, Cyril
(Autres)
Rivière, Benjamin
(Traduction)
Lemire, Jeff
(Préface)
02/2019 (15 février 2019) 140 pages 9791026815624 Format comics 359471
Toutes les factions lancées à la poursuite de Tim-21 convergent désormais vers la planète aquatique Mata, où sont censés se trouver le professeur Solomon et l'Ancien robot, le modèle à l'origine des androïdes domestiques et des Moissonneurs. Au même moment, dans le reste de la galaxie, la révolution des machines fait rage. La fin est proche, et rien ni personne n'est préparé à ce qui est sur le point d'arriver.
Une fin assez spectaculaire pour une série qui l'a été du début à la fin. On retrouve tous les protagonistes au sein d'un gigantesque conflit qui en met plein la vue, et on en apprend également plus, dès le début de l'album, sur les Moissonneurs.
C'est toujours difficile de clôturer une série mais les auteurs s'en sortent particulièrement bien. La fin mentionne une suite dans une nouvelle série, Ascender, mais suffit en soit pour clore la série Descender.
Petite remarque qui n'a rien à voir avec l'histoire, mais plutôt à destination de l'éditeur : il est écrit au dos "tome 5" alors qu'il s'agit du tome 6. C'est assez fréquent chez cette éditeur d'avoir des coquilles et c'est un peu dommage.