DesSeins
Une BD de Olivier Pont chez Dargaud - 2015
10/2015 (23 octobre 2015) 95 pages 9782205074970 Format normal 257598
Olivier Pont signe son grand retour à la BD avec 7 portraits de femmes magnifiques. Sept histoires courtes magnifiquement racontées par Olivier Pont, l'auteur d'Où le regard ne porte pas. Une lycéenne mal dans sa peau; une femme au foyer qui, en 1968, va s'émanciper sur les barricades ; la responsable d'une petite boutique de sous-vêtements qui lutte contre les grandes enseignes ; une femme qui décide de poser nue comme modèle pour une raison très personnelle ; etc.
En toute simplicité, Olivier Pont propose une œuvre sincère sur la condition des femmes dans notre société. Différents portraits balayent le roman graphique avec des femmes de tous ages et de tous horizons. Une narration au cœur des femmes, de leurs complexes et de leurs visions de la société. Les petites histoires s'enchainent de manière fluide et le propos est cohérent, j'ai passé un bon moment.
Le thème sera celui des grosses poitrines avec cependant une variation sur une poitrine plate. Chaque chapitre ,sera consacrée à une femme dans une petite chronique sociale marquante ou pas. Bref, des femmes qui parlent de leur force mais également de leur fragilité. On ne tombera pas non plus dans la vulgarité et ni dans l'érotisme d'ailleurs.
Je n'avais pas vu Olivier Pont depuis le sublime et cultissime Où le regard ne porte pas.... Le genre est totalement différent et il est devenu un auteur complet. Cela m'a moins marqué, c'est incontestable. Certaines nouvelles sont plus touchantes que d'autres. Point d'homogénéité. Reste également un dessin que j'apprécie toujours.
Moyen, les dessins sont certes réussis et c'est un vrai plaisir de retrouver le dessinateur de l'excellent diptyque "Où le regard ne porte pas... " mais je trouve les planches un peu fade de part leur colorisation et les histoires (plaisantes) sont bien trop furtives pour être aboutis...
Dommage !
Je suis assez partagé sur cet album. D'un côté c'est très beau, c'est vrai. Les dessins sont magnifiques et toutes les histoires et les héroïnes sont très belles, très touchantes. Mais ... l'album se lit finalement assez vite et j'ai même bien peur qu'il ne s'oublie encore plus vite. Si la lecture demeure plaisante, elle ne laisse pas non plus un souvenir impérissable (du moins dans mon cas).
Un album enchanteur.
Sept histoires, sept femmes avec leurs histoires respectives. Un dessin et des couleurs magnifiques. Le temps semble s'arrêter à la lecture de cet album.
Tantôt réaliste, tantôt romantique, poétique voire même dramatique. Cette lecture est à conseiller d'urgence.