Dernière frontière
4. Little Diomède
Une BD de
Marc Bourgne
chez Théloma
- 2004
Bourgne, Marc
(Scénario)
Bourgne, Marc
(Dessin)
Gesneau, Martine
(Couleurs)
Sterin, Nicolas
(Couleurs)
Cambier, Lætitia
(Lettrage)
09/2004 46 pages 2849980145 Format normal 39019
Coincés par l'hiver sur une île entre Alaska et Sibérie, Andy et Flo découvrent des marins russes armés jusqu'aux dents dans un vieux cargo rouillé.
Avis global portant sur les quatre opus.
Une série se déroulant dans l'extrême nord américain (Alaska) sauf pour le tome 3 situé au Texas. Nous suivons les aventures d'Andy et Flo, deux adolescents qui devront surmonter bien des épreuves et risquer leurs vies à plusieurs reprises.
Le scénario est à double tranchant: d'un côté nous prenons du plaisir à suivre ces aventures, en même temps il y a des rebondissements et quelques éléments assez peu crédibles à plusieurs occasions (par exemple Andy qui fait décoller et atterrir un avion dans des conditions météos lamentables dans le deuxième opus).
Nous aurons aussi le droit à quelques passages assez peu subtils sur le racisme (tome 3) et l'écologie (tome 4). Par ailleurs, le dernier tome est le plus sanglant avec quelques mises à mort d'animaux et un marin qui se prend une balle dans la tête.
Les décors sont magnifiquement bien illustrés par Marc Bourgne au top de sa forme, le dessin global n'est pas en reste tant il est de très bonne facture.
Une bonne série malgré quelques défauts.