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Grand plaisir que cette bande dessinée. Dans le magma des bd qui se disent « adultes », elle est une des rares à l'être réellement. Par le style, d'abord, avec ses cases faites, semble-t-il, de photos retravaillées, mais surtout par le sujet. On ne le déflorera pas ici, mais on peut dire – puisqu'on le dit abondamment dans les résumés de l'album qu'on trouve sur internet – que notre artiste bougon et solitaire finira par croiser des cadavres en train de marcher paisiblement dans les rues de Paris, ce qui n'est, vous l'avouerez, pas banal, surtout pour une bande dessinée qui est plus métaphysique que réellement fantastique (eh oui contrairement à d'autres, je trouve ce bédé suffisamment originale dans son approche pour ne pas être classée dans le rayon "bédé de genre", "fantastique" dans notre cas : elle me semble parfaitement accessible par n'importe quel lecteur qui ne serait nullement porté sur la science-fiction).
Finissons par dire que le découpage est impeccable, que la progression psychologique est palpable (un tour de force pour une bande dessinée) et que le tout conserve un sens indéniable du mouvement malgré qu'on soit face à ce qui aurait pu n'être qu'une succession de photos. Vous comprendrez alors qu'on est face à une grande réussite.
Une réussite tellement évidente qu'elle m'a poussé à lire le roman original.
Et je peux dire que si Ponzio arrive à traduire la suite en bande dessinée, il aura réalisé un vrai tour de force parce que, connaissant la profondeur de ce qui arrive, la barre est placée très très très haut. J'attends la 2e partie avec impatience...