Le dernier des Schoenfeld
1. La confession d'Agathe
Une BD de
Jean-Claude Bartoll
et
Hervan, Cédric
chez Glénat
(Grafica)
- 2009
Bartoll, Jean-Claude
(Scénario)
Bartoll, Agnès
(Scénario)
Hervan, Cédric
(Dessin)
Hervan, Cédric
(Couleurs)
05/2009 (27 mai 2009) 46 pages 9782723461344 Grand format 87020
Une grande saga familiale sur fond d’occupation et de secrets inavouables. Un coup de maître signé Bartoll et Hervan. New York. 1983. John Dillman est un romancier en vue, comblé par l’addiction de ses lecteurs. Mais il a oublié qu’une fiction, fut-elle réussie, ne sera jamais plus inventive que la vie, la vraie. C’est ce que se charge soudain de lui rappeler sa mère sur son lit de mort, lorsqu’elle lui apprend qu’elle est en réalité... sa tante, et qu’il est le dernier héritier des Schoenfeld, une prestigieuse lignée d’épiciers de luxe. Décidé... Lire la suite
L'histoire reprend une trame classique : un jeune romancier américain va apprendre sur le lit de mort de sa pauvre mère qu'elle n'est en fait que sa tante et qu'il serait le dernier d'une lignée familiale à savoir les Schoenfeld. Abasourdi, il va s'envoler pour la France sur les traces de cette famille de commerçants dans l'épicerie de luxe ...
Oui, mais il y a des trames classiques qui sont si bien réalisées qu'on se prend au jeu du scénario pour découvrir la suite. Ce premier tome a d'ailleurs été assez alléchant même si l'auteur utilise les codes habituels du genre des grandes sagas familiales avec leurs secrets inavouables.
On attendra par conséquent la suite en espérant en effet que Glénat ne va pas faire trop durer la série comme il en est malheureusement coutumier. Pour autant, aux dires de l'auteur, ce projet ne s'étalera que sur 3 ans. Nous voilà rassurés !
Nouvelle saga familial sur fonds de recherche d'identité d'un adulte découvrant à la mort de sa mère qu'il n'était pas ce qu'il croyait être mais que sa véritable origine a disparu lors de la dernière guerre.
Ce genre d'histoire me touchent toujours et quand comme ici elles sont bien racontés et bien mis en image, je suis très preneur.
La suite dira si c'est indispensable, mais c'est en tout cas très bien parti.
Voiçi une nouvelle série de Bartoll que j'ai particulièrement apprécié.
Cette fois c'est vraiment différent des autres séries.
Le dessin passe très bien et l'histoire n'est pas du tout compliquée et très interressante.
A voir la suite.